Retour sur le raid INSA 2022 Quand la section trail du CA Balma se met au raid, vu par Simon …
C’est dans des états d’esprit différents que les 4 raiders se présentent. Léa veut faire honneur à son école, Pierrick veut profiter à fond de cette belle journée, je suis inquiet de mes capacités. Pour Michaël, 2 semaines après le marathon de Barcelone, faire entre 50 et 70 bornes en VTT, plus une CO, plus du trail, c’est un samedi comme un autre.
Des états d’esprit différents, mais un même soleil ! Il ne faisait pas chaud, il faisait très chaud. Trop chaud !
Le raid commence avec 2KM de course à pied, histoire d’étirer les équipes qui enfourchent les vélos avant de partir sur 10KM de VTT. Léa et Pierrick prennent une légère avance, Michaël commence à attendre Simon (ce n’est que le début).
S’ensuit une course d’orientation de 10 balises que les 2 équipes feront dans 2 sens différents. Léa et Pierrick augmentent leur écart, vient le moment de remonter sur les vélos.
Les 2 équipes décident de parcourir la première boucle optionnelle (7km-130m de D+) qui récompense les finishers de 45 minutes de bonus. Pierrick et Léa la complètent en 32 minutes, se mettant en position d’aller chercher quelque chose. Michaël et moi la bouclons en … 43 minutes, nous compliquant ainsi la tâche.
Car j’ai largement sous-estimé la réalité du VTT. Hé oui, ce n’est pas comme le vélo de route ! Je tétanise en descente, contracté de peur de tomber, et laisse beaucoup d’énergie en montée. Dès le milieu de la 2ème boucle VTT, la souffrance est totale. Quadris, mollets, les 2 jambes, tout est douloureux. Michaël enfile son costume de super-héros, il devient tour à tour masseur, coach, porte les 2 VTTs et fait les 6KMs de Run&Bike en touchant à peine au vélo …
Parlons-en de cette épreuve de Run&Bike ! Les VTTs loués ont la particularité d’avoir une selle réglable. Oui bon, ce n’est pas une spécificité de dingue, mais il semble que Léa et Michaël ont décidé d’ignorer cette possibilité. Pour Michaël, cela peut se comprendre, vu le peu de temps qu’il passe sur le vélo. Pour Léa, c’est plus improbable. Disons qu’elle est un peu, à peine, légèrement, plus petite que Pierrick… Précipitation, manque de jugeote, esprit d’innovation, volonté de se donner un style : les historiens du sport n’arrivent pas à se mettre d’accord sur les raisons qui ont poussé Léa à faire du VTT en alternance pédale gauche/pédale droite. Heureusement la descente arrive vite, l’occasion de rendre le vélo à son coéquipier …
Malgré cette figure de style, le duo mixte trace. Léa a compris qu’ils finiraient en tête, le moral est bon. L’épreuve surprise de ce raid est la Slackline. Léa & Pierrick la réussissent avec brio, mais la dangerosité de l’épreuve conduit l’organisation à l’annuler. Qu’importe, ils continuent avec autant d’entrain, bouclent la 2ème option VTT en 33 minutes et s’élancent vers le trail.
Malgré la chaleur, malgré le Run&Bike quasiment sans Bike, Michaël est encore en cannes. Il finit par se débarrasser de moi sur le trail (je ne peux plus, les crampes ont raison de moi). Libre comme l’air, il finit en courant et remonte de nombreuses places. Les entraînements du CAB portent leurs fruits : Léa et Pierrick sont aussi les seuls à courir sur la dernière tranche de trail !
Le retour à l’arrivée est synonyme de bonheur ! Pour ma part, le bonheur est simple comme une chaise. Pour Michaël, c’est le bonheur de se rendre compte qu’il est bien affuté pour l’Absolu Raid dans 3 semaines. Pour Pierrick et Léa, c’est le bonheur de finir sur le podium ! Une 3ème place bien méritée. Pour tous, le plus grand bonheur de la journée sera quand même cette délicieuse Ratz blanche bien plus fraiche que toute l’eau bue dans la journée caniculaire.
Les feuilles de résultats sont impressionnantes : Léa et Pierrick ont optimisé à fond les bonus et ont réalisé des chronos très efficaces. Quant à Michaël, il trouve le moyen d’être plus rapide sur le Run&Bike et sur le trail, soit les épreuves qu’il a pu réaliser quasiment en autonomie. Que de promesses pour l’absolu raid !
L’organisation de cette journée aura été presque parfaite. Le tracé offrant de beaux paysages, le balisage rassurant, les ravitos complets. Un grand bravo aux étudiants de l’INSA-INP pour cette super journée auquel il ne manquera que 2 choses : une vraie cérémonie avec les différents podiums (je pense que la soufflante de Léa leur permettra de ne pas refaire cette erreur) et la clim sur le parcours …