Une fois encore la magie a joué à plein !!
Il suffit de lire le bonheur dans la cinquantaine de paires d'yeux présents sur la photo ci-dessus pour voir combien ces moments ont été chargés en émotions.
On a une nouvelle fois tout vécu ce week-end, le pire et le meilleur.
Il y a eu des larmes de douleurs, des larmes de joie et des larmes d'émotion. On a senti le vent contraire de la défaite avant de sentir le frisson de bonheur de la libération, lié au maintien en N1A.
Mais, plus que tout, on a vécu des instants de rare plénitude et de belle harmonie, qui ont marqué les esprits de tous ceux qui furent présents ce week-end.
Les nouveaux venus dans l'équipe se sont intégrés avec une étonnante et belle facilité tandis que les anciens les prenaient tout naturellement sous leur aile. Les athlètes nouveaux dans le club se sont fut attribuer, lors du "pot du capitaine" (formidable Léticia
dont on a découvert à l'occasion une maîtrise face aux événements contraires digne d'un moine bouddhiste) samedi soir, un "surnom de guerre" qui leur fut hurlé des dizaines de fois le lendemain sur la piste.
Le repas pris en commun, samedi soir, sur la terrasse ensoleillé du restaurant italien (Hélène
a une nouvelle fois réussi l'incroyable pari d'une organisation "Zéro défaut") a été un modèle d'harmonie et de zénitude, en dépit du nombre (70) important de notre délégation.
Le propriétaire du restaurant a adressé au président un message amical soulignant la gentillesse et la "facilité" de nos athlètes. Un tel courrier constitue un réel bonheur pour tout dirigeant...
Et sur la piste, le lendemain, ce fut juste formidable, énorme, passionné et passionnant, ébouriffant et si exaltant, terriblement stressant (relégués quasiment toute la journée et relégables jusqu'à la dernière course...) mais si enthousiasmant à l'arrivée.
Quelle p.... de libération à l'énoncé des résultats !!
Tout le monde s'est donné, sans arrière-pensée, sans crainte et avec application, motivation et détermination.
Notre équipe est très rajeunie, forte de nombreux cadets et cadettes qui furent opposés à des athlètes qui pratiquaient déjà quand eux n'étaient pas encore nés... Rassurés par l'encadrement et par leurs camarades, ils ont tous - absolument tous - parfaitement assuré, sans trembler.
Et on sait qu'on va pouvoir bâtir, dans les années à venir, autour des ces jeunes talents si attachés au club, à son histoire et à ses valeurs, insufflés par les "grands anciens".
Une équipe soudée et altruiste, sereine et motivée, faite d'athlètes expérimentés et de jeunes talents motivés.
Amitié et don de soi, altruisme et partage, sincérité et gentillesse...
On a retrouvé les vraies valeurs. Nul n'est jamais parti dans son coin, bouder au prétexte qu'il aurait été plus performant sur une autre discipline. Nul n'a rechigné à s'y coller, même en sachant que cela risquer de "piquer un peu"... Et nul, bien sûr, n'a eu l'impression de "boucher un trou", chacun connaissant l'enjeu collectif. La solidarité a joué à plein.
Il est vrai qu'à la lecture de la composition de l'équipe, un observateur non initié aurait pu douter de l'équilibre intellectuel des capitaines, ou pour le moins, de sa connaissance de l'athlétisme (voire de son degré d'éthylisme au moment de la constitution de l'équipe).
Quelques exemples :
Les lanceuses de poids du CA BALMA, Hilary
et Eloïse, sont toutes deux internationales... à la Longueur et sur 4x100m.
Haoua, l'une de nos lanceuses de marteau fut internationale... de saut en longueur et n'a repris la licence que ... par amitié et pour "servir" le club et ses amis.
La 2ème coureuse de 400mH, Albane
a appris sa titularisation... la veille sur une discipline inconnue d'elle et, à 30' de... sa 1ère barre à la Perche, concours qu'elle a remporté !!!
La moitié des relayeuses du 4x400m, Fatiha
et Manon, sont des coureuses de steeple et crosswomen internationales (forcément..., cela a un peu piqué sur la fin...), etc...
La mixité a joué à plein ! Les anciens ont encouragé les jeunes, les ont rassurés et les ont pris sous leur aile, faite d'expérience et de volonté de partager. Et les jeunes ont fait bénéficier le groupe de leur insouciance et de leur folie (parfaitement illustrée par l'hallucinant sprint du désespoir de Mouba' sur le dernier relais du 4x400m).
L'image, ci-dessus, de la jeune Astrid, marcheuse de 15ans et demi, rivalisant d'enthousiasme entre Sophie, 40 fois internationale en demi-fond et cross et Amath, international sénégalais du Triple Saut, illustre le propos.
Bref ! On s'est retrouvés, et c'est une sacrée bonne chouette nouvelle pour notre CA BALMA
!
Et, pour finir et au nom de tous les membres de la Tribu Orange, une immense pensée, émue et solidaire, pour notre Jöna AIGOUY
qui s'est blessée lors de cette compétition et à qui vont toutes nos pensées.