L'actualité du CA BALMA


"Règles de Bonnes Pratiques" sur la piste d'athlétisme

janv. 30, 2022

Pour la sécurité et le confort de tous, au sein de notre club, les entraîneurs se sont récemment réunis pour définir une charte interne, simple et efficace.

Et c'est "coach" Alain FERRANDO, qui nous en parle : 

LES SEANCES PISTE DU MARDI SOIR
Voyez vous les z'amis, le mardi entre 18h30 et 20h00 il y a un monde fou sur la piste ! plein de grands groupes qui s'entraînent.. hébé c'est très bien.. mais mais mais mais.. il faut qu'on s'organise pour que chacun puisse faire de belles séances dans les meilleures conditions.. en particulier en terme de sécurité des coureurs.. en tenant compte de la configuration de la piste, 4 couloirs et que la récupération sur l’herbe du terrain d’honneur n’est plus possible.

Du coup.. on s'est concertés avec les entraîneurs des groupes concernés..
Sprint : groupe de Philippe
1/2 fond : groupe de Laurent, Ali, Abde, Stanislas
Running : Alain M, Alain F, Lionel et Florent
Il y a également la présence ponctuelle de groupes extérieurs, d’individuels du CAB ou non, du groupe sauts de Jean Luc Sénat

On est tous d'accord.. 
Même avec la meilleure volonté de tous, l’entraînement de plus de 100 à 120 athlètes, sur des disciplines et des séances différentes, dans le même créneau horaire, avec des groupes hétérogènes, de plus en plus importants, entre 19h et 19h30, n’est pas gérable ni réalisable correctement par les entraîneurs, ne permet plus aux coureurs d’effectuer leur séance sans appréhension ni plaisir et surtout ne permet plus d’assurer des entraînements en toute sécurité.

Nous avons donc convenu de mettre des solutions immédiates en place..

Aménagements des horaires 
La seule solution était d’harmoniser les horaires des différents groupes. 
- Philippe et Laurent, merci à eux, vont décaler leurs horaires de présence sur la piste. 
- Notre groupe gardera donc les mêmes horaires qu'actuellement mais devra avoir terminé sa séance de vitesse pour laisser libre les couloirs 1,2 et 3 à 19h30.
- Laurent va décaler l’horaire de son groupe d’1/4 d’heure pour commencer le fractionné couloir 1,2 à 19h30
- Philippe réorganisera l'horaire de ses séances également dans ce sens.pour

Par ailleurs, les entraîneurs, pour améliorer la fluidité et la sécurité de course dans leur propre groupe auront leur propre réflexion pour mettre en place des aménagements dans leur organisation de séance.

Toutes ces mesures doivent également s’accompagner d’un rappel à la vigilance de tous, au respect de certaines règles simples de sécurité lorsqu'on court sur une piste.

Pour cela, nous avons élaboré une petite « charte » des règles de course sur la piste de Balma, afin que tous les coureurs, individuels ou en groupes respectent les mêmes principes. 

S’entraîner sur la piste de Balma : les bonnes pratiques

Les règles de bases pour fractionner sur la piste de Balma

- Ne jamais marcher sur le couloir 1 (ce couloir doit rester libre pour les coureurs faisant leurs séries de fractionnés),

- Si vous courez en groupe, courez en file le long de la lice, ne courez pas en « paquet » et n’occupez pas toute la largeur,

- Laisser passer les coureurs plus rapides que vous qui vous doubleront sur couloir 2

- Toujours dépasser par la droite,

- Toujours courir dans le sens inverse des aiguilles d’une montre,

- A la fin du fractionné, ne pas s’arrêter brusquement ou marcher, ralentir en restant le long de la lice, regardez derrière vous avant de traverser les couloirs et aller récupérer dans les couloirs 2 et 3

- Avant de commencer le fractionné suivant, bien regarder en arrière avant de reprendre le couloir 1

Partager


Plus d'actualité ...

par Michel BOURDONCLE 22 oct., 2024
Didier ARNAL-BREZUN, coach référent de la discipline, fait le point sur les derniers résultats des traileur(se)s du club
par Michel BOURDONCLE 21 oct., 2024
En réalisant un chrono de 14'46", Antoine remporte ce 5km.  Sur 10km, Lisa MOLINIER l'emporte dans la catégorie Espoirs en 41'23''
par Michel BOURDONCLE 20 oct., 2024
L'un de nos coaches référents 12 fond encadrait l'équipe de France U23 dans le cadre du traditionnel match international sur route.
par Michel BOURDONCLE 15 oct., 2024
En passant la ligne d'arrivée en 1h00'07'', Aziz devance quelques grands noms de la course à pied. Il a couru à 20km/h... pendant une heure !
Voir plus
Share by: