Noreen Sdour-Fort a remporté l’argent avec l’équipe de France, dimanche. FFA
• Accueil / Sport / Athlétisme
Première médaille européenne pour la jeune athlète Noreen Sdour-Fort
Publié le 10/12/2024 à 05:23
M.F.
Une médaille continentale et des souvenirs plein la tête.
Ce week-end, la Villefranchoise Noreen Sdour-Fort a vécu un véritable rêve éveillé à Antalya (Turquie), à l’occasion des championnats d’Europe de cross-country.
Alignée en catégorie U20 aux côtés de quatre autres athlètes tricolores, la licenciée du CA Balma a obtenu, pour sa première sélection, la médaille d’argent par équipes. "Sur le moment, c’était dur, mais je profitais de la course en même temps. Quand on a su qu’on était deuxième, on a explosé de joie. On misait beaucoup sur nous cette année, assure l’intéressée. On était les premières (à concourir dimanche dans le clan français, NDLR), donc on a un peu donné de la motivation au reste de l’équipe. C’était trop bien !"
Une compétition au cours de laquelle l’ancienne pensionnaire des clubs de Villefranche et de Rodez, âgée de 17 ans, a aussi été confrontée à ce qu’il lui manque encore pour atteindre le haut niveau : "Je ne pensais pas que c’était aussi fort devant. Mais je fais partie des plus petites, donc je me dis que j’ai encore deux ans pour être au niveau des meilleures."
Au-delà de l’aspect compétitif de ce voyage avec la délégation bleue, Noreen Sdour-Fort a également eu l’opportunité de côtoyer de grands noms de l’athlétisme, puisque toutes les catégories étaient présentes à Antalya. "Les pros qu’on voyait aux JO à la télé étaient avec nous", retient-elle. Parmi les seniors avec qui elle a pu échanger se trouve Yann Schrub, athlète multi-médaillé européen : "J’étais à côté de lui dans le bus pendant une heure, donc on a beaucoup parlé. C’est quelqu’un qui m’a toujours impressionné, parce qu’il a réussi un double projet avec son métier de docteur. Il m’a donné beaucoup de conseils."
De retour en France, Noreen Sdour-Fort ne retient "que du positif".
"Quand on a goûté à l’équipe de France, on veut y revenir !"