Jamais deux sans trois , un deux trois , c'est la première qu'on préfère
L'équipathlé occitane 2023 est un bon cru en benjamins , préparés sérieusement et ayant récupéré la quasi totalité de notre effectif qui était incomplet à Tarbes , nous voici devenus ruthenois pour un dimanche ensoleillé malgré des orages au loin , et croyez le bien personne n'a broyé du noir ni arboré des mines sombres, car Rodez ou Rodés c'est un lieu qui soulage , fatigue et enthousiasme.
Rien n'est jamais pareil, ce n'était pas une redite mais dans l'Aveyron on avait mis haut ( Millau) la barre et on savait qu'il faudrait aller jusqu'au bout avant d'être délivrés, soulagés grâce à nos coureurs de fonds et nos marcheurs , pièces maitresses des finish à l'arraché.
Se maintenir au plus haut niveau régional ne tombe pas saut le sceau et n'a rien d'une évidence, or pour la troisième année d'affilée nous étions en capacité de faire un podium, voire mieux, nous n'osions y penser mais nous espérions que la combativité , la chance nous permettraient d'accéder à ce Graal une nouvelle fois après 2021 à Vergèze.
Alors oui, ils étaient rodés par les précédentes compétitions nos benjas foi de jamin, et on avait essayé de peaufiner sans passer au lustre la chamoisine , les semaines passés les bons gestes pour assurer confiance, régularité et performance.
La concurrence était rude, 8 équipes des clubs de N1 A et B et non des moindre nous faisaient face mais si le transfert par minibus du gros des troupes s'était passé dans un assoupissement général , suite et fin d'une nuit pas forcément sous tension , à l'arrivée c'est joyeux et légers qu'ils découvraient les lieux dans un stade dédié à notre sport fétiche , où l'organisation au carré n'a pas suffit avec une quarantaine d'équipe la journée s'annonçait longue et même si les concours, de lancers au moins, furent réduits à 3 essais cela ne suffit pas à rester dans les clous au niveau horaire.
Bien sûr dans une équipe il y a des locomotives mais au delà des relais , l'aspect collectif se traduit par la somme des points récoltés à la table UNSS et chacun est en mesure d'apprécier sa contribution au résultat final .
Le baril ( pas de poudre ) allait faire entendre ses percutions bruyantes , les guerriers étaient grimés aux couleurs du club , l'orange n'était pas celle du marchand (Gilbert Bécaud) ni bleue ( Tintin) mais il y en avait aux quatre coins du stade pour participer, animer, encourager tous nos athlètes benjamins comme minimes sans distinction.
Bien sûr tout le monde ne fait pas un RP ( record personnel ) ou un SB ( record de la saison), mais ça n'en fait pas des contre performances systématiques pour autant car il y a quand même quand on atteint un très bon niveau plus de difficultés à reproduire l'excellence et c'est la loi du sport que d'accepter des haut et des bas , du moins bon parfois , on se remet au travail c'est tout.
Le travail paie, le sérieux rassure, l'acharnement décuple les forces et nous avions le plaisir d'avoir un large échantillonnage, en taille s'entend, et nos petits formats étaient aussi représentés , alors le jeu en valait la chandelle ( nous ne partîmes pas à la nuit) il n'y eut pas une minute d'ennui à travers ces incessantes traversés du terrain , quelques frissons mais beaucoup de ouf de soulagement et puis c'était pour beaucoup des premières en compétition notamment en lancers et les piliers ont assuré.
Ce n'est pas faire injure aux autres que de citer Cartail Louis qui nous a gratifié de deux records personnels de très bonne facture au saut en hauteur en premier avec 1,60 m contre 1,51 et au disque en s'approchant des 29 m contre 25, mais il faut aussi citer victoria qui s'est appliqué comme jamais pour approcher les 10 m au poids dès le début du concours . Quel bonheur aussi de voir Manon ( pas des sources ) dépasser allégrement les 20 m au marteau, et puis nos perchistes encore débutant , aller au butoir pour s'approcher déjà des 2 m.
On ne peut oublier les absents, Eugénie en hauteur et surtout Alice est ses merveilles, notre sprinteuse de pointe atout indéniable du relais mixte , qui blessée ne put venir mais pour qui nous avons eu une pensée émue.
Voilà un rapide tour d'horizon car il n'est pas possible de commenter tous les résultats mais vraiment chacun y mit du sien comme l'illustra aussi les concours de disque pour un Gabin déterminé et le marteau pour Mathias.
Alors on se donne rendez vous à l'année prochaine et nous aurons une partie de forces aguerries tandis que l'équipe minime va accueillir un bon contingent pour la renforcer et briller à nouveau comme ils surent le faire dans le passé. Et puis ils finissent tout de même sur le podium ce qui est remarquable.
Thierry JAMIN