Juges et jurys sont indispensables, bien sûr, à l'organisation des événements et à leur bon déroulement.
Tous les clubs doivent pourvoir un quota de juges et jurys sur chaque compétition sur lesquelles sont inscrits des athlètes du club. Ce quota est relatif au nombre d'athlètes inscrits. Un juge "officiel" (qui a suivi la formation fédérale) compte pour 2 pts et un assistant compte pour 1pt.
A l'issue de chaque compétition, le décompte des points est effectué de façon à voir si les clubs ont bien joué le jeu. Des sanctions peuvent intervenir éventuellement, allant jusqu'à l'interdiction de participer à une compétition ultérieure...
Pour un club comme notre CA BALMA, qui fournit de plus en plus de jeunes compétiteurs, il incombe d'être en capacité de fournir ce fameux quota de juges, voire un peu plus... Hors, les entraîneurs et dirigeants bénévoles, transformés chaque week-end également en chauffeurs accompagnateurs, ne peuvent tenir leur rôle d'entraîneurs si ils sont affectés à un poste de jury.
C'est donc vers les parents que nous nous tournons pour solliciter de l'aide et, à notre grande satisfaction, un élan de solidarité est en train de naître, qui voit de sympathiques parents se motiver pour prêter la main sur les compétitions auxquelles participent leurs enfants. Les tâches d'assistant ne sont jamais trop compliquées à tenir, et on se trouve de fait au cœur de l'action, à proximité immédiate des enfants, pour le plus grand plaisir de chacun !
L'étape suivante, facile dès que le premier pas a été réalisé, serait d'officialiser la démarche en suivant la session de formation proposée par le Comité Départemental.
Motivons-nous, pour le confort de tous et de nos jeunes athlètes en priorité !!