On ne va pas entendre de chevaux piaffer sur l'hippodrome à Montauban dimanche prochain
Une fois tous les quart de siècle pour une fédération hexagonale qui a fêté son centenaire il n' y a pas si longtemps eh bien c'est une ration, une portion congrue et pas modulo pi pour le grand sud ouest mais c'est aussi une merveilleuse occasion de jeter un œil sur des paysages variés et des reliefs plutôt tourmentés.
Personne ne se cabra devant l'annonce faite et refaite malgré les reports et décalages qui ont frappé cet événement que sont les finales nationales de cross.
Pas du style d'un cabri à sauter sur un fauteuil pour crier l'Europe !
Dans cette région de vieille tradition huguenote - puisque Montauban fut une des six place fortes de sûreté concédées en 1498 par l'édit de Tolérance de Nantes promulgué par la volonté d'Henri 1er de Navarre devenu le bon roi Henri quatre – on n'est pas rebelle de nature mais le centralisme capétien ou républicain y a causé quelques réactions.
Alors même si on ne sera pas loin de la cuvette de Sapiac où joue l'USM actuellement en pro D2, celle ci n'a rien à voir avec la controverse sur les cuvettes d'irrigation qui défraient la chronique ces temps ci dans la région centre même si les dolines sont propices aux lacs artificiels dans les vallées voisines du Gers.
Certes le Tarn ne coule pas loin et il y a la coulée verte du jardin des plantes et aussi de belles plantes qui s'affrontent en touche et en mêlée.
Bien sûr l'hippodrome des allègres est plus excentré mais pas sans traits avec ses lignes droites et ses courbes (avantageuses) on est cette fois tout au nord de l'agglomération pas loin du lycée agricole du Capou (sans délices ).
On espère néanmoins que dans les longues courbes ça ne virera pas à l'aigre mais qu'au contraire l'allégresse voudra bien marquer de son sceau un tel événement attendu, espéré, préparé par une équipe nombreuse et motivée pour en faire un grand succès et un souvenir mémorable.
On est en bas pays tout près de la gravette et de la poudrette , entre galets et poussières , serait ce un ancien lit le Tarn tirant franchement à l'ouest après son passage méandreux en ville ?
Reste que la couverture ( médiatique et nuageuse ) amènera peut-être le son ronflant des hippo drones au-dessus des pelotons pour dominer la scène dans une visée panoramique.
Alors les foulées cavalières prendront une autre allure sans que personne ne vide les arçons , les garçons s'enfonceront plus si le terrain est mou , tandis que les gazelles survoleront les débats.
Jurons qu'il y aura une affluence des grands jours car on annonce 10000 participants et combien d'accompagnateurs, entraîneurs, parents, responsables et toutes les petites mains qui tiendront les différents postes de l'organisation.
La mesure est donnée, la partition connue, la participation attendue il ne restera plus qu' à exécuter les morceaux surtout si la gastronomie locale s'en mêle un peu.
On tremble à l'idée de l'assaut , avec tous ces cars et voitures, faisant de grands écarts mais il aura des guides et pour la prise au lasso on en restera à Gloria ( sic transit , gloria mundi ).
Gageons qu'en s'engageant toutes et tous veulent en faire un véritable jour de fête, où on ne fera pas la tête mais où on cherchera à la prendre enfin façon de parler , seule une météo infâme pourrait être une véritable prise de tête.
Alors vive la campagne et les obstacles et bonjour à la joyeuse galopade.