Parcours de découverte des lancers pour les benjamins première année
Quand les Poussins deux passent chez les benjamins à la rentrée de septembre , ils ont une énergie et une envie décuplée, par cette arrivée chez les grands qui font de vraies compétitions.
Cependant pour les disciplines de lancer il y a beaucoup de changements et tous les engins sont nouveaux et d'un maniement différents malgré les efforts faits par les éducateurs.
On pourrait certes envisager des transitions plus douces vers le poids ( lesté de 1 kg) , le disque de 600 g , des javelots de 300 g , il n' y a pas de marteaux de 1 kg avec tirant métallique.
Pour ces 11 ans , ou encore 10 le pas à franchir pour maitriser techniquement le maniement des engins ( rappel BEM poids 3kg/ marteau 3kg/ disque 1kg / javelot 500g ; BEF poids 2kg / marteau 2 kg/disque 600 g / javelot 400g ) il y a des difficultés athlétiques rencontrées par bon nombre de garçons qui n'ont pas un gabarit et un poids suffisant pour dépasser certaines contraintes inhérentes à l'apprentissage , là où les filles souvent plus en avance ont un handicap moindre par ailleurs , ce qui limite souvent la pratique du poids et du marteau benjamin notamment.
Certes quelques gabarits hors distribution existent mais c'est rares.
Pour tenir compte également des difficultés à pratiquer deux fois par semaine les lancers ( sauf à venir le samedi matin de 11h à 12 h ) du fait du manque de disponibilité il ne semble pas pertinent de vouloir leur faire pratiquer tous les lancers au cours de l'année de démarrage avec des compétions en début d'année suivante et surtout du poids en salle.
Aussi, je suggère de leur présenter lors de quelques séances au tout début de la reprise par groupes d'une dizaine successivement les quatre engins avec des explications sur les règles , la technique et une démonstration , et à l’extrême limite un essai individuel. La préparation , gammes, échauffement spécifique , maniement des engins, viendra plus tard .
Connaitre pour choisir.
Chacune et chacun pourrait alors avoir une idée des ateliers proposés et trouver sa préférence dans deux lancers , sachant que pour des questions logistiques et de sécurité , surtout avec un seul accompagnant , on ne pratiquera que deux lancers dans une séquence de 30 à 45 minutes , soit :
disque ou marteau /dans la cage
javelot ou disque ou marteau
Poids
en plus il y aura le problème des nouveaux arrivants en cours d'année à gérer .
Le but c'est d'abord de fidéliser et de motiver sur deux engins avec une priorité au poids du fait des compétitions indoor et l’écueil des petits gabarits garçons, ou d'autres pb comme de la dyspraxie , un manque de coordination , des pb moteurs.
Bien sur l'accent sera mis sur les appuis au sol tout vient d'en bas et va vers le haut ou l'avant , sur le maniement des engins mais aussi et surtout la sécurité avec tous les engins sans exception.
On demanderait alors aux enfants BE de choisir deux engins ( même si au stade de la pratique une évolution est possible, or poids ) .
Nous avons vu que certains arrivent quand même à lancer le poids de 3 kg à 7 m ce qui n'est pas ridicule , parmi nos poids légers ( ou coq ) , le maniement du marteau est bien plus délicat avec la maitrise des moulinets .
A ce stade il y a donc un constat et une proposition sur la table à affiner certes en pratique pour caler le contenu des premières sessions et disposer d'assez d'engins , ce qu'une bilan chiffré de l'été à venir permettra d'étayer.
La pratique de certains engins est plus délicate en hiver ( il faut des gants pour le froid au poids ) et les enfants devront apprendre tous les bon gestes ( nettoyage et convoyage compris ) avec prudence et méthode ainsi se constituera progressivement un corpus où ils mémoriseront progressivement un certain nombre de choses, de gestes, d'actes à l'écoute de leur corps et de ses ressentis pour pouvoir être acteurs , dialoguer avec l'entraineur , essayer de se corriger des plus gros défauts.