L'actualité du CA BALMA


Retour sur les départementaux d'Epreuves Combinées Benjamins

19 décembre 2021

Commentaires de Thierry JAMIN

A Fronton , quel cru, qui l'eut cru , 
Lustucru ça ne leur a pas coupé les pattes 
 
La réponse est oui sur le fait de savoir si l'on peut aller d'un bon pas à Fronton, le plus dur étant d'en revenir non pas entiers ni grimés pour noël mais heureux et satisfaits.
Même à sept d'un coup , sans petit tailleur comme dans le conte des frères Grimm on peut transformer une journée ensoleillée en moment magique, sans baguette ni fouet car sous ce chapiteau on n'était pas dans un cirque mais dans une agora lumineuse pour laisser percer la lumière des jeunes pousses qui ne demandent qu'à éclore. 

Or donc commençons par la fin comme le poisson par l'hameçon, l'or fut du Bronze avec le podium d'Eugénie Hervy sur le total des quatre épreuves ( une ruthénoise s'étant glissée dans le classement ) , grandie pour la circonstance ( et pas Grandet sinon ça ferait un coup de Balzac et pas de Jarnac ) surtout par sa performance époustouflante en hauteur avec 1,37 m en ciseau et une course curviligne s'il vous plaît ! Merci aux enseignants d'EPS d'enseigner de si bonnes bases.
A propos de ciseau elle a déchiré grave le concours sous les applaudissements et les encouragements, sans opposition frontale, les vagues de fosbury ayant fait prématurément des flops sur la barre , s'échouant avant d'atteindre le 1,40 final qui suspens insoutenable ne fut finalement pas franchie. 
L'essentiel était fait dans son point fort elle avait engrangé un maximum de points et Shana Lavedan de son côté avait fort bien tenu la boutique aussi avec 1,25 m et une drôle de situation qui la vit tenter in fine, en rouleau californien s'il vous plaît, la barre supérieure sans doute pour être moins dans le vague mais essayer de surfer « like in the USA ».
Mais pour ce tétrathlon ( pas térathlon pas terre à terre mais à taille humaine ) quatre demoiselles ont démontré une belle pugnacité et il faudra vérifier ( pas vitrifier ) leurs places respectives mais une majorité d'ex poussine récente ont porté haut la bannière du club faisant preuve de constance dans l'effort comme nous avons pu le voir sur le 1000 m notamment , félicitations donc également à louise Billard et Léa Andoque qui complétaient le quatuor. 

Si nous étions sept et qu'il y avait quatre filles c'est donc que ipso facto il y avait également trois représentant du genre masculin qui de leur côté ont frappé un grand coup collectif ( et pas correctif ) puis qu'Oscar termine 4éme au pied du podium donc, Nolan 11éme mais second benjamin 1 ! et Alexandre 10éme ( après rectifications et prise en compte de toutes les performances ). Nul doute qu'en cas de classement collectif ils auraient figuré aux places d'honneur.
Pour faire court , disons que leur concours de longueur a été assez satisfaisant , tous à 3,5m et plus et Nolan culminant à 3,93 m ( petit gabarit véloce ). Sur le poids deux ont lancé le poids à plus de 6 m l'un s'approchant (Alexandre) des 7 m pour un début au 3 kg on a vu nettement moins bien, donc un vrai satisfécit avec des leçons retenues et des points à travailler mais les bases sont respectées ( belles courses d'élan rythmées et volontaires en longueur , bonnes planches, une seule mordue sur 9 , au poids bonne attaque de profil mais encore de la coordination pour aller au butoir et pousser à fond ).
Oscar a gagné sa série aux haies bien qu'ayant tapé sérieusement un obstacle il n'a pas été trop déséquilibré ( n’a pas mangé le tartan en guise de tarte ) et a fini sa course victorieux, tandis que Nolan et Alexandre étaient dans la même course finissant 2 et 3. 
Chacun était dans une série différente au 1000 donc pas de course d'équipe mais ils s'en sont très bien sortis chacun de son côté et si Oscar a gagné la sienne, Alexandre était bien placé tandis que Nolan a magnifiquement remonté deux concurrents, en ayant gardé sous le pied pour la fin, une faim de piste qu'il a assouvi. 
Une compétition très dense avec en parallèle les cadets juniors séniors et masters et des provenance aussi diverses que Talence (mais sans javelot) , Clermont Ferrand (mais sans chevaux) Andorre ( mais sans skis) et des Ruthénois en prime qui n'on pas broyé du noir car venir à Fronton ça soulage. 

Une belle organisation malgré 1h30 de retard à l'arrivée mais il y avait des effectifs nombreux , chez les petits l'UAO 632 étant représentée en grand nombre !

Alors si la quantité n'était pas là au CA Balma, la qualité était bel et bien là et nos sept jeunes sont à féliciter pour leur esprit d'équipe , leurs belles dispositions d'esprit , leur côté joyeux aussi , la présence de parents était aussi très appréciable. 
Moralité on en redemande, on n'est pas rassasiés, attendons de voir ce que feront les minimes demain ?
Désolé de ne pas avoir pu parler autant de tout le monde mais pour couvrir toutes les épreuves comme un reporter quand on doit faire le coach c'est pas évident malgré quelques moments d'accalmie.
Et encore merci à Sylvain, Anne et Laurent pour leur participation afin de bien accompagner nos jeunes et certains dans leurs premiers pas (bons) en compétition indoor ( qui plus est nouveau format ) en affrontant à Fronton l'adversité .

Partager


Plus d'actualité ...

17 février 2025
Ce week-end, nos masters ont testé leur condition et peaufiné leurs réglages en vue des France Masters qui se dérouleront les 7,8 et 9 mars à Miramas . Toujours aussi fringants, ils n'ont pas ménagé leurs efforts. Ecoute, rigueur, discipline, engagement , sérieux et une pointe de bonne humeur caractérisent ces toujours jeunes athlètes. Quand on parle de jeunes, on dirait parfois des benjamins/minimes qui s'agitent un peu partout avec plus ou moins de stress (non, on mentionnera pas de nom) ou à la recherche d'épingles. En résumé de très belles perfs et une belle moisson de médailles et de titres. Cathy ne fait pas dans la demi mesure et pour une fois assez contente d'elle : -3 sec à son Season Best sur 400 (Record d'Occitanie F50) et une victoire au finish sur 200m . Elle monte en puissance et ça promet des France de Ouf. Eva (stressée ,non!!??), premier 800m depuis (pas assez de doigts pour compter le nombre d'années) avec une volonté à toute épreuve et l'envie de regoutter encore et encore au 800m. Monir , quand on vous disait qu'il était en forme. Il confirme sa belle perf de la semaine dernière avec un nouveau moins de 57 sec sur 400m et un départ ultra rapide. Hervé , toujours combattant, un peu plus méchant, un peu plus content et motivé comme jamais pour la suite ; Riccardo , le dur au mal. Malgré des douleurs dorsales, il est présent, il s'accroche. Un petit 800m, non ? Jean-Paul , le couteau suisse de la bande : un peu de triple, un soupçon de hauteur, quelques lancers de poids et un zeste de longueur en final , voici son cocktail. Il a promis d'être raisonnable aux France. PS : c'est pas un petit poteau de hauteur taquiné d'un peu trop près qui l'a arrêté. Dominique Gillen , le boute-en-train de la troupe mais affuté, sérieux , appliqué , métronome sur son 800m. Francis Pons , on ne le présente plus. Un exemple pour tous et qui vient regoutter à la piste indoor sur un 1500m tout en maitrise. Sans oublier Flora , Clément et Mickael qui étaient engagés sur le meeting de Nantes . Flora , première sortie et déjà une meilleure perf que l'an dernier à la même période mais il semblerait que le départ mérite un peu de travail. Clément , lui aussi, confirme sa perf de la semaine dernière . En période d'affutage. L'histoire ne dit pas s'il a voulu s'échauffer dehors. Mickael , première sortie pour lui aussi et son dernier 400m piste courte sous la minute remontait à 2018. Il est de retour . On ne parlera pas de la phase hydratation post meeting en discutant des futures séances lactiques 800 et 400. Dés mardi, coach Taurines vous attend avec des séances aux petits oignons. Merci et bravo à tous . Ce fut un vrai plaisir. Et rendez-vous aux France.
16 février 2025
29’05 pour Téo DUBUC et 29’07 pour Antoine PUYDEBOIS (19ans), ce sont les chronos stratosphériques réalisés par Antoine PUYDEBOIS et Téo DUBUC en Espagne lors du 10K FACSA Castelló , à Castellón de la Plana ce dimanche. Les deux athlètes explosent leur record personnel avec des performances de très haut niveau. Antoine , encore en catégorie junior, passe tout près du record de France de la catégorie fixé à 29’01’’. Maxime PRIBILSKI a lui aussi fait une très belle course en terminant avec un gros chrono de 31’38", établissant son nouveau record personnel. Antoine et Téo reviennent sur leur course : Antoine : "Je suis très content de ce chrono, encore un nouveau RP qui me rapproche de plus en plus du record de France ! Je suis quand même parti un peu vite sur la première partie de course, ça m’a couté cher dans les jambes sur le dernier kilomètre. Je suis quand même confiant pour battre ce RF, il me reste encore deux dates pour y parvenir (30 mars et 3 avril) !" Téo : "La course s’est bien passée, j’avais de bonnes sensations. Malheureusement, le groupe dans lequel j’étais s’est un peu « endormi » vers le 4eme kilomètre, ce qui me coûte sûrement le sub 29min. C’est tout de même un record, qui vient valider un bon travail avec mon groupe d’entraînement et Ali. Vivement les prochaines échéances, avec notamment les championnats de France de cross." Bravo à tous les trois et rendez-vous au Championnat de France de 10km , le 30 mars à Cogolin.
16 février 2025
Après une première journée marquée par de belles performances, dont la médaille d’argent de Serena TONDJI WATO au triple saut, nos jeunes athlètes étaient de nouveau en lice aujourd’hui à Liévin pour cette deuxième journée des Championnats de France U18-U20 en salle . La performance du jour est signée Assad BEN BAHOU qui s'empare du titre national sur le 800m U18 . Il a parfaitement maîtrisé sa course tactique pour aller chercher l’or et décrocher le titre de champion de France. Avec un chrono de 1'52''02 , il signe aussi son record personnel. Romane FOURNIE engagée au concours de la perche junior réalise un saut à 3m18 et prend la 10e place du classement Théo LECHARTIER après sa belle 6e place à la longueur hier, il concourrait aujourd’hui pour le triple saut . Il réalise un saut à 14m09 et termine 9e de la compétition Félicitations à eux pour ces championnats ! Retrouvez tous les résultats ICI
15 février 2025
Nos jeunes athlètes catégorie cadet et junior qualifiés sont à Liévin ce week-end pour disputer les Championnats de France en salle . Petit point à mi-parcours de ce championnat sur leurs résultats. La grosse performance du jour est signée Serena TONDJI WATO , sacrée Championne de France universitaire il a quelques semaines, qui décroche le titre de vice-championne de France du triple saut avec un superbe saut à 12m19 Une médaille d’argent bien méritée qui récompense son travail. Actuellement premier au bilan français Assad BEN BAHOU a parfaitement maîtrisé sa série du 800m s’imposant en 1’57’’90. Il assure ainsi sa place en finale où il tentera de décrocher le titre national. Malheureusement Armand TRUFLANDIER ( GTA US Colomiers) échoue de justesse à quelques centièmes de secondes de la qualification pour la finale. Léa DREVILLON termine 5e de sa série du 800m en 2’18’’01 . Yahya BOUTAYEB prend la 8e place de sa série en 1’57’’90 , malheureusement, insuffisant pour accéder à la finale. Théo LECHARTIER réalise 6m77 à la longueur une performance qui lui vaut une belle 6e place . La compétition continue avec plusieurs enjeux pour nos athlètes demain . Romane FOURNIE sera engagée au concours de la perche junior à 13h35 . Théo LECHARTIER reviendra pour le triple saut . Assad BEN BAHOU disputera la finale du 800m à 15h avec l’or en ligne de mire. Pour suivre la suite de ces championnats palpitants cliquez ICI
Voir plus
Share by: