Le CA BALMA, bien plus qu'un club, une véritable tribu !
Article paru dans l'Indépendant :
Le Carcassonnais est en grande forme. En même temps que la victoire, il a battu son record personnel sur la distance. Il arrive lancé vers son objectif : le marathon de Valence le 1er décembre qui a été maintenu et sera placé sous le signe de la solidarité après les inondations meurtrières.
Ils étaient 12 000 coureurs au départ, ce dimanche 17 novembre, à Boulogne-Billancourt pour ce semi-marathon très prisé qui s’aventure dans le célèbre bois du département des Hauts de Seine. Et parmi ces concurrents, le Carcassonnais Aziz Boukebal. L’athlète de 29 ans licencié au CA Balma a rapidement senti qu’il était dans un grand jour. "On a fait les 10 premiers kilomètres avec un 'lièvre' qui est parti sur les bases d’1 h 04 mn. On s’est ensuite retrouvé en duo jusqu’au 14e kilomètre. J’ai alors durci le rythme avant de partir seul", raconte Aziz Boukebal. Il ne va pas faiblir et franchir la ligne en 1 h 3 mn 30 secondes. "J’ai battu mon record de 20 secondes", s’enthousiasme-t-il.
"Au plus près de mes sensations"
Avec ce temps, il pointe à la 11e place au bilan national 2024 du semi-marathon. Ce qui confirme sa montée en puissance depuis juin 2024 où il était allé s’imposer autour du lac de Vassivière sur un 23 km. Une sacrée performance en tout cas qui augure de belles choses pour son grand objectif de cette fin d’année : le marathon de Valence en Espagne, le 1er décembre. Cette année ce grand rendez-vous international aura une saveur particulière. Car la question s’est posée de le maintenir ou pas après les inondations meurtrières qui ont dévasté la région valencienne les 28 et 29 octobre derniers. Après mûre réflexion, les organisateurs ont décidé de faire la course et de la dédier aux victimes des inondations, avec notamment des collectes de fonds. Une façon aussi "d’apporter un geste de réconfort à une ville blessée", ont-ils souligné.
Il y aura donc du niveau et près de 35 000 au départ ce dimanche 1er décembre. Sur un parcours réputé rapide, Aziz Boukebal ne se fixe pas de chrono à battre. "Cette saison, j’ai une autre approche, je cours au plus près de mes sensations. Je veux surtout être acteur de ma course", explique-t-il. Valence sera son deuxième marathon dans sa carrière. Le premier, il l’avait disputé à Vienne (Autriche) en avril 2023, avec un temps de référence de 2 h 19 mn. Après cet ultime ensuite de faire un petit break et de se projeter sur la saison 2025. "Je vais peut-être faire des cross en février, avec des objectifs sur route au printemps." Pour ce coureur talentueux, la passion de la course à pied ne s’arrête jamais. Ce qui pourrait l’amener un jour à explorer le monde en pleine expansion du trail. "J’y viendrai plus tard." Cela promet.
Pour consulter l'article dans son intégralité, cliquez ICI
17, Avenue des aérostiers, 31130, Balma
Tél : 05 61 24 93 58
Email : contact@cabalma-athle.fr