L'actualité du CA BALMA


Retour sur la Coupe d'Europe des Clubs Champions de Cross Country

15 février 2022

Huit jours après leur retour, la rédac’ est allée rencontrer le Staff Orange

Retour sur la Coupe d’Europe des Clubs Champions

Huit jours après leur retour, la rédac’ est allée rencontrer le Staff Orange pour connaitre leurs impressions sur cette Coupe d’Europe des Clubs champions, disputée au Portugal
Interview de Sophie DUARTE, capitaine de l’équipe, et Michel BOURDONCLE, président du CA BALMA

La rédac’ : Huit jours après l’événement et la pression retombée, quel regard portez-vous sur cette Coupe d’Europe des Clubs Champions de Cross ? 
Sophie DUARTE : C’était génial. Intense et sympa ! Grosse course, très relevée, sur un parcours exigeant. Et devant, avec les athlètes africaines, c’était très costaud. Et notre déplacement était super bien organisé, très agréable. Mais côté athlètes, c'était très dense, avec les filles de l'équipe du Portugal et pas mal d'individualités. Vendredi, à notre arrivée, on a pris le repas à l'hôtel. A notre table, il y avait Fancy CHERONO, la championne du Kenya... Le niveau était annoncé !
Michel BOURDONCLE : Sur le plan sportif, une place dans le Top 10 européen est un super résultat, d’autant qu’on sait que le Top 5 est inaccessible, sauf à recruter parmi les meilleures mondiales, ce qui n’est pas dans nos projets. Cette 8ème place est donc magnifique. Et comme le disait Sophie, ce déplacement était vraiment un déplacement de copains, parfaitement harmonieux au sein de l’équipe. La course a été un grand événement international qu’on est heureux d’avoir vécu. Mais on a aussi vécu, lors des repas, ou dimanche après la course autour d’un verre, des moments de partage et d’échanges très apaisés et très harmonieux. Ce type de discussion soude l’équipe et le staff.

La rédac’ : Le CA BALMA dans le Top 10 des clubs européens, aux côtés des clubs d’Istanbul ou de Lisbonne, qui comportent en leurs rangs une partie de l’équipe nationale, c’est un peu surréaliste, non ? 
Sophie : Ca veut dire que l’équipe du CA BALMA est compétitive ! Et que le titre de Championnes de France n’est pas usurpé, pour le club qui en a fait la preuve à Oeiras, ni galvaudé. La France est un pays européen où le cross est très développé. Il suffit de voir les classements sur les Europe de cross où la France se comporte toujours très bien. Un titre de championnes de France, ce n’est pas rien ! 
Michel B. : C’est un joli clin d’œil à notre histoire. Un bon marqueur, également, de notre progression collective. On avait ce projet, avec le Staff, avec Hélène (CHAUVAT) et Franck (BONNEMAZON), depuis quelques années, mais la pandémie a un peu « gelé » nos ambitions durant deux ans. Le titre national de Montauban et ce Top 10 de Lisbonne est une jolie récompense. Ca valide notre stratégie et ça récompense notre entêtement à construire quelque chose de durable. Comme quoi, il faut avoir de l’ambition et croire en ses rêves ! (rires)

La rédac’ : Justement, Sophie disait qu’il y a une douzaine d’années, à son arrivée au club, tu lui avais parlé de ce "projet cross"...
Michel : Oui... On avait envie de faire du club un club référent en termes de cross et de ½ fond, avec une grosse formation et de belles équipes. On a la chance d’avoir eu des entraîneurs passionnés et très compétents, Patrick DEPREZ, David HEATH et aujourd’hui Ali BELKACEM qui ont porté ce projet.
Sophie : Je me rappelle parfaitement nos conversations, mais... ça paraissait quand même pas gagné, en 2010 (rires...). On partait quand même de loin ! Mais depuis 4 ou 5 ans, avec tous les coureurs et coureuses qu’on emmène régulièrement au France de cross, on sentait que le club prenait de l’importance. Des objectifs qu’on aurait pu penser irréalisables ne paraissaient plus si inaccessibles que ça ! Et puis les jeunes vont pouvoir rêver et regarder vers le haut.

La rédac’ : L’avenir immédiat, c’est quoi maintenant ?
Sophie : Déjà, ce week-end à Rodez, un gros chantier nous attend. Et comme il va pleuvoir toute la semaine, ça va être un énorme  bourbier sur un des plus difficiles parcours qu’on connaisse.
Michel : Rodez dès dimanche, et les France aux Mureaux dans 4 semaines. On a l’impression d’être dans une dynamique un peu folle. Mais c’est enthousiasmant. Et on sent chez les jeunes l’envie de suivre la trace des grandes, et de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Partager


Plus d'actualité ...

17 février 2025
Ce week-end, nos masters ont testé leur condition et peaufiné leurs réglages en vue des France Masters qui se dérouleront les 7,8 et 9 mars à Miramas . Toujours aussi fringants, ils n'ont pas ménagé leurs efforts. Ecoute, rigueur, discipline, engagement , sérieux et une pointe de bonne humeur caractérisent ces toujours jeunes athlètes. Quand on parle de jeunes, on dirait parfois des benjamins/minimes qui s'agitent un peu partout avec plus ou moins de stress (non, on mentionnera pas de nom) ou à la recherche d'épingles. En résumé de très belles perfs et une belle moisson de médailles et de titres. Cathy ne fait pas dans la demi mesure et pour une fois assez contente d'elle : -3 sec à son Season Best sur 400 (Record d'Occitanie F50) et une victoire au finish sur 200m . Elle monte en puissance et ça promet des France de Ouf. Eva (stressée ,non!!??), premier 800m depuis (pas assez de doigts pour compter le nombre d'années) avec une volonté à toute épreuve et l'envie de regoutter encore et encore au 800m. Monir , quand on vous disait qu'il était en forme. Il confirme sa belle perf de la semaine dernière avec un nouveau moins de 57 sec sur 400m et un départ ultra rapide. Hervé , toujours combattant, un peu plus méchant, un peu plus content et motivé comme jamais pour la suite ; Riccardo , le dur au mal. Malgré des douleurs dorsales, il est présent, il s'accroche. Un petit 800m, non ? Jean-Paul , le couteau suisse de la bande : un peu de triple, un soupçon de hauteur, quelques lancers de poids et un zeste de longueur en final , voici son cocktail. Il a promis d'être raisonnable aux France. PS : c'est pas un petit poteau de hauteur taquiné d'un peu trop près qui l'a arrêté. Dominique Gillen , le boute-en-train de la troupe mais affuté, sérieux , appliqué , métronome sur son 800m. Francis Pons , on ne le présente plus. Un exemple pour tous et qui vient regoutter à la piste indoor sur un 1500m tout en maitrise. Sans oublier Flora , Clément et Mickael qui étaient engagés sur le meeting de Nantes . Flora , première sortie et déjà une meilleure perf que l'an dernier à la même période mais il semblerait que le départ mérite un peu de travail. Clément , lui aussi, confirme sa perf de la semaine dernière . En période d'affutage. L'histoire ne dit pas s'il a voulu s'échauffer dehors. Mickael , première sortie pour lui aussi et son dernier 400m piste courte sous la minute remontait à 2018. Il est de retour . On ne parlera pas de la phase hydratation post meeting en discutant des futures séances lactiques 800 et 400. Dés mardi, coach Taurines vous attend avec des séances aux petits oignons. Merci et bravo à tous . Ce fut un vrai plaisir. Et rendez-vous aux France.
16 février 2025
29’05 pour Téo DUBUC et 29’07 pour Antoine PUYDEBOIS (19ans), ce sont les chronos stratosphériques réalisés par Antoine PUYDEBOIS et Téo DUBUC en Espagne lors du 10K FACSA Castelló , à Castellón de la Plana ce dimanche. Les deux athlètes explosent leur record personnel avec des performances de très haut niveau. Antoine , encore en catégorie junior, passe tout près du record de France de la catégorie fixé à 29’01’’. Maxime PRIBILSKI a lui aussi fait une très belle course en terminant avec un gros chrono de 31’38", établissant son nouveau record personnel. Antoine et Téo reviennent sur leur course : Antoine : "Je suis très content de ce chrono, encore un nouveau RP qui me rapproche de plus en plus du record de France ! Je suis quand même parti un peu vite sur la première partie de course, ça m’a couté cher dans les jambes sur le dernier kilomètre. Je suis quand même confiant pour battre ce RF, il me reste encore deux dates pour y parvenir (30 mars et 3 avril) !" Téo : "La course s’est bien passée, j’avais de bonnes sensations. Malheureusement, le groupe dans lequel j’étais s’est un peu « endormi » vers le 4eme kilomètre, ce qui me coûte sûrement le sub 29min. C’est tout de même un record, qui vient valider un bon travail avec mon groupe d’entraînement et Ali. Vivement les prochaines échéances, avec notamment les championnats de France de cross." Bravo à tous les trois et rendez-vous au Championnat de France de 10km , le 30 mars à Cogolin.
16 février 2025
Après une première journée marquée par de belles performances, dont la médaille d’argent de Serena TONDJI WATO au triple saut, nos jeunes athlètes étaient de nouveau en lice aujourd’hui à Liévin pour cette deuxième journée des Championnats de France U18-U20 en salle . La performance du jour est signée Assad BEN BAHOU qui s'empare du titre national sur le 800m U18 . Il a parfaitement maîtrisé sa course tactique pour aller chercher l’or et décrocher le titre de champion de France. Avec un chrono de 1'52''02 , il signe aussi son record personnel. Romane FOURNIE engagée au concours de la perche junior réalise un saut à 3m18 et prend la 10e place du classement Théo LECHARTIER après sa belle 6e place à la longueur hier, il concourrait aujourd’hui pour le triple saut . Il réalise un saut à 14m09 et termine 9e de la compétition Félicitations à eux pour ces championnats ! Retrouvez tous les résultats ICI
15 février 2025
Nos jeunes athlètes catégorie cadet et junior qualifiés sont à Liévin ce week-end pour disputer les Championnats de France en salle . Petit point à mi-parcours de ce championnat sur leurs résultats. La grosse performance du jour est signée Serena TONDJI WATO , sacrée Championne de France universitaire il a quelques semaines, qui décroche le titre de vice-championne de France du triple saut avec un superbe saut à 12m19 Une médaille d’argent bien méritée qui récompense son travail. Actuellement premier au bilan français Assad BEN BAHOU a parfaitement maîtrisé sa série du 800m s’imposant en 1’57’’90. Il assure ainsi sa place en finale où il tentera de décrocher le titre national. Malheureusement Armand TRUFLANDIER ( GTA US Colomiers) échoue de justesse à quelques centièmes de secondes de la qualification pour la finale. Léa DREVILLON termine 5e de sa série du 800m en 2’18’’01 . Yahya BOUTAYEB prend la 8e place de sa série en 1’57’’90 , malheureusement, insuffisant pour accéder à la finale. Théo LECHARTIER réalise 6m77 à la longueur une performance qui lui vaut une belle 6e place . La compétition continue avec plusieurs enjeux pour nos athlètes demain . Romane FOURNIE sera engagée au concours de la perche junior à 13h35 . Théo LECHARTIER reviendra pour le triple saut . Assad BEN BAHOU disputera la finale du 800m à 15h avec l’or en ligne de mire. Pour suivre la suite de ces championnats palpitants cliquez ICI
Voir plus
Share by: