L'actualité du CA BALMA


Retour sur la compétition interne "BenJAMINs", par Thierry JAMIN

févr. 19, 2022

L'organisation de mercredi, co-pilotée par Anne ROSSIGNOL, a inspiré Titi !

Le mécano de la générale , pas du bricolage 
 
Tous les amateurs de buster keaton auront reconnu le titre d'un de ses films célèbre (quand il y a buster qui tonne ) , et évidemment il ne faut pas comprendre répétition générale qui donne en abrégé ( pas apocope) générale , pas plus que la femme du général, puisque c'est le nom d'une locomotive au début de la guerre de sécession. Et n'est ce pas cet effet locomotive qui était recherché comme le logo motive , on cherche à entraîner nos jeunes athlètes sur les chemins de la compétition "in augusta per angusta" pour aller à l'excellence par les chemins étroits. 

Alors cette générale était non seulement une révision d'effectif pas affective, encore que certains n'ont pas pratiqué que des disciplines qu'ils affectionnent mais c'est la loi du genre, un triathlon on ne fait pas le tri et on doit faire obligatoirement un lancer et là nous avions choisi le javelot pour des raisons ...de propreté et de facilité , les autres se pratiquant en cage, à la veille des vacances nous pensions que mettre en cage les ados n'allait pas les faire rugir de plaisir. 
Enfin il n' y avait aucun enfermement idéologique derrière tout cela mais faciliter la circulation des groupes et puis le stabilisé est largement libre le mercredi et il était presque sec donc ça nous donnait des conditions correctes une fois l'air de lancer délimitée avec une bombe de craie. 

Les deux aires de saut ( avec planche mais sans plasticine ) avaient été ratissées et balayées, des essuie pieds pour le sable disposés de part et d'autre .
Les startings blocks étaient en place dans les quatre couloirs.
Bref au niveau temps et timing ce fut très satisfaisant , par contre le vent soufflait fort pour la longueur et le javelot et a sûrement joué un rôle mais bon ce sont des conditions de pratique que nous sommes susceptibles de rencontrer et c'est bon de savoir comment ça se passe, le vent tourne ( la tête aussi, même si nous ne sommes pas des girouettes) , le sable ou la poussière volent (parfois dans les yeux ) .

Ensuite nous avions suffisamment de parents ( encore un grand merci à ceux qui se sont portés volontaires ) pour nous aider à tenir les jurys dans de bonnes conditions, chacun savait ce qu'il avait à faire et les entraineurs pouvaient coacher un peu même si ce fut à la chaîne ( pas celle tombée par terre et que j'espère nous allons retrouver ) et les essais étant réduits à leur plus simple expression mais vu le nombre en concours on réduit souvent de 4 à 3 à l'appréciation du jurys pour des raisons horaires. 
Alors les performances ont été tabulées et les résultats sortiront bientôt, mais malgré quelques performances époustouflantes ( un jet au javelot d'Héloïse à plus de 20 m par exemple !) ils ont tous pu voir et comprendre combien la concentration compte, la respiration, la visualisation, la préparation et les détails comme le top pour le nombre de foulées avant de déclencher le jet sans mordre sur la ligne blanche (sinon essai soit 0 pointé au lieu de pointer l'endroit précis où a marqué la pointe du javelot sur le sol ). 
Au final pour une première ( en général après la générale) compétition amicale club au format tout le monde a pris du plaisir et s'est appliqué malgré l'adversité de la météo et les conseils pas toujours entendus comme « lancez plus haut » ou « montez bien le genou et allongez les jambes dans le sable » , ou encore « ne vous relevez pas tout de suite en sortie des start et poussez pendant deux ou trois foulées inclinés ». 

Cet avant-gout leur a permis de mieux comprendre la logique de déroulement , surtout pour ceux n'ayant encore participé à aucune compétition , le rôle des juges, la sécurité et puis le besoin de se perfectionner en s'entrainant régulièrement mais aussi la chance de se mesurer aux autres dans le partage et la bonne humeur.
Les encouragements réciproques n'ont pas manqué et c'était fort agréable à vrai dire de voir des attitudes responsables malgré l'impatience et l'envie de participer. 

Alors prélude ( mais pas à l'après midi d'un faune ) ou prologue mais pas contre la montre on marquera d'une pierre blanche cette soirée. 

Partager


Plus d'actualité ...

par Michel BOURDONCLE 24 oct., 2024
La fédération a édité les modalités de sélection pour les Championnats de France
par Michel BOURDONCLE 24 oct., 2024
Nicolas présente son activité qui devrait séduire plus d'un sportif parmi nos adhérents
par Michel BOURDONCLE 23 oct., 2024
Première sortie automnale de nos jeunes athlètes.
par Michel BOURDONCLE 22 oct., 2024
Didier ARNAL-BREZUN, coach référent de la discipline, fait le point sur les derniers résultats des traileur(se)s du club
Voir plus
Share by: