L'actualité du CA BALMA


Réflexion post-rentrée athlétique

sept. 16, 2021

Thierry JAMIN nous livre quelques réflexions personnelles...

Bilan de rentrée, une entrée en matière sans table des matières mais pas sans aléas et surprises
Un digest en guise de point de départ 
 
La relève est là (pas une histoire de pont levis) la garde (pas prétorienne) est prêt à tout avec de nombreux atouts dans son jeux.
Pour les benjamins (qui ne le sont pas puisqu'il y a les poussins avant) l'éclosion est finie, la sortie du nid aussi, moins douillet, plus exigeant, cadrés et encadrés malgré un effectif qui s'annonce pléthorique (pas une plaie torique pour une bouée de sauvetage) et ce qui est bon signe un rééquilibrage entre Garçons et Filles qui nous avait fait craindre une orientation résolument sports co chez les benjamins. 
Remarquons que le ratio F/G est passé de 4 à 3 ( Filles : 3/4 à 2/3) en un an ce qui est notable et sera encore mieux si les garçons s’engagent nombreux aux compétitions , ce qui n’était pas du tout le cas, mais vu les réponses fournies au questionnaire que j’ai envoyé il semble que oui, et c’est tant mieux.
Alors même si l'effectif n'est pas totalement stabilisé, ça a un côté affectif mais pas affecté (encore moins infecté) de compter (numériquement s'entend) nos forces vives en ce tout début d'année alors que nous en sommes dans la deuxième semaine (ce n'est pas un jeu télévisé et il n' y a rien à gagner sinon sa propre estime à reculer ses limites et à progresser , ensemble avec ses camarades ) .
Eh puis c'est une transition ( ni écologique ni climatique ) mais générationnelle et rationnelle qui est en cours puisque nous préparons les dernières compétitions de l'année , l'équip-athlé dans un format remanié et mixte ce qui présente certains avantages au prix d'une nouveauté parfois un peu complexe.
Nos 2008, déjà dans les groupes d'entrainement minimes, ne changeront de catégorie qu'en novembre, pour la saison de cross; pour le moment nous essayons de conserver le lien, notamment pour les relais, mais aussi d'autres disciplines comme les lancers avec les 2009 devenus les plus vieux du groupe benjamins à l'entrainement.
Les très bons résultats individuels des championnats d'Occitanie (rappelons le 22 médailles et autant de podiums plus quelques titres entre benjamins et minimes ) laissent augurer du potentiel score que nos équipes ( deux sont constituées) sont susceptibles d'atteindre. 
Les aléas sont habituels, empêchements, choix délibérés, mais nous y arrivons et maintenant il faut se focaliser sur les échéances avec des rendez vous impératifs aux entrainements (sauf blessures bin sûr) . 
Nous avons pu compter sur quelques jeunes juges indispensables à notre participation et leur altruisme et leur esprit d’équipe mérite d'être encouragé et souligné. 
Alors à bientôt pour de nouvelles aventures et n'oubliez pas qu'en benjamins il y a trois entrainements par semaines proposés ( même si deux sont recommandés à cet âge) pour tenir compte de l'effectif qui tutoie les 70 (en attente de consolidation) contre 55 l'an passé , ce qui montre le bond enregistré , peut être suite au JO de Tokyo où le bonzaï n'est pas seul à avoir séduit. 
Nous ne dirons pas banzai comme le sergent Takata, notre esprit n’est pas guerrier mais la compétition reste la compétition alors que le meilleur gagne (en attendant l’Ekiden)

Partager


Plus d'actualité ...

par Michel BOURDONCLE 15 oct., 2024
En passant la ligne d'arrivée en 1h00'07'', Aziz devance quelques grands noms de la course à pied. Il a couru à 20km/h... pendant une heure !
par Michel BOURDONCLE 14 oct., 2024
Francis PONS (1er M7) et Dominique GILLEN (2ème M6) ont une nouvelle fois été les leaders d'un groupe Running très compétitif.
par Michel BOURDONCLE 13 oct., 2024
Didier ARNAL-BREZUN, coach référent du groupe Trail du club, évoque les derniers résultats des spécialistes de la discipline.
par Michel BOURDONCLE 12 oct., 2024
La coureuse espagnole du CA BALMA a fini 2ème de ce 10km au plateau Elite international
Voir plus
Share by: