L'actualité du CA BALMA


Petit retour sur l'Equip'Athlé d'Albi avec Thierry

10 octobre 2021

Un tour d'horloge pour quelques tours de piste et plus si affinités 
 
Albi c'est fini, c'était le lieu de leur première compétition pour certains mais ça laissera surement un pas trop mauvais souvenir en général. 
La région de partout avait envoyé des cars petits et grands et les abords bondés du stadium en terre albigeoise montraient à travers cette affluence combien nous étions à la confluence des forces vives de la partie occitane et gasconne en attendant de rencontrer le pays catalan et la Septimanie chère à certains édiles.

De fait de domicile à domicile c'est douze heures qui ont sonnés du matin au soir sans carillon ni bourdon même si les bénévoles s'activaient comme des abeilles dans toutes les taches même les moins nobles que demandent l'organisation d'un tel évènement qui réunissait au bas mot près de 1200 athlètes inscrits mais il y avait des doublons et des triplets mais pas de maravédis ni de pistoles. 
On en voulait du spectacle on en a eu comme chez les grands à coup de cornes de brumes mais pas de vuvuzelas , avec des couleurs peintes sur les visages avant que les coups de soleil ne dissimulent celles ci. 

Malgré les empêchements habituels qui sont de la discipline aussi pour éviter trop de monde sur l'emprise du stadium il y avait lieu d'être patient voire studieux avant d'accéder dans l'enceinte avec un pass (tient un de plus) , un bracelet mais les cartes de presse étaient sans doute acceptées aussi mais d'envoyé de la dépêche nous n'en vîmes point, il devait être là incognito.
Le mouvement brownien a du bon aurait dit Einstein, outre le brassage avec ou sans brassard (pas de police aux trousses ) qui augmente avec l'agitation (pas que thermique ) et de fait ça allait dans tous les sens mais dans la joie et l'allégresse.
Nous trouvâmes facilement un emplacement pour la meute orange pas encore affamée mais fortement motivée pour démarrer les épreuves (pas que de force) aussi rapidement que possible. Ainsi jouissant d'un point de vue imprenable sur les sautoirs de longueur et de triple (secs) ainsi que sur l'arrivée sans avoir une chaine de chronométreurs nous pouvions visualiser d'un seul coup d'œil sur un panneau géant les résultats en un rien de temps. 
Ainsi se sont égrenés tout au long de la journée les concours et les courses sans lassitude et dans une positive attitude , chacun payant de sa personne. 

On retiendra l'esprit d'équipe pour cette belle équipée (on ne parle pas de cuisine mais certains gâteaux maisons qui nous furent offerts étaient succulents surtout sortant des mains même de certaines compétitrices). 
Après eh bien ce fut le va et vient habituel les croisements sans fin dans des escaliers raides, quelques indications pour les désorientés et finalement les lieux ont été bien investis sans parler de rentabilité , les espaces d'échauffement bien pratiques une partie des sautoirs longitudinaux dans une annexe partagée avec la perche mais attenant à une cage (pas aux folles) de marteau ou de disque (cela peut paraitre réducteur mais ce n'est pas comme dans une transmission ).
Il y eu donc des transitions délicates à négocier entre concours mais globalement chacune et chacun a pu faire des épreuves parfois sous une certaine pression qui n'a pas forcément laissée une mauvaise impression mais a hâté leur déroulement.
Le sable était ocre rosé et bien poudreux, mais on ne s'en est pas laissé compter tandis que le stade de lancers a été pilonné copieusement avec en minime une performance de pointe à près de 60 m ! Je vous laisse à penser les applaudissements en cascade mais aussi les yeux ronds de certains spectateurs point familiers de la balistique à grande vitesse. 
Bref pas d'homme canon pour explorer la lune à la manière des projectiles vivants de Méliès. 

Il sera difficile de retenir en particulier des évènements mais les troupes bien que dans un run tardif en saison on mobilisé leurs forces vives, des records ont été battus des meilleures performances approchées et d'après ce qui se dit une seconde place accrochée par l'équipe une benjamin et une troisième pour la une minime .

Pas de cinquième colonne à la une mais des finales ruthénoises à jouer crânement en se servant de sa tête pour la nouvelle sélection pour continuer de jouer les premiers rôles dans le gratin Régional . 
C'est ce à quoi les coachs vont s'attacher dès cette semaine en fonction des disponibilités et avec un programme adapté pour renforcer les points faibles. Alors accourez aux entrainements et que cette ultime ligne droite vous rendent plus forts et plus surs de vous. 

Enfin on ne saurait oublier dans un remerciement non feint nos bénévoles, parents et athlètes qui sont venus donner un coup de main dans les jurys; leur aide a été très efficace et apprécier malgré pour certains la lourdeur des cages de lancer et des ventaux .

Partager


Plus d'actualité ...

17 février 2025
Ce week-end, nos masters ont testé leur condition et peaufiné leurs réglages en vue des France Masters qui se dérouleront les 7,8 et 9 mars à Miramas . Toujours aussi fringants, ils n'ont pas ménagé leurs efforts. Ecoute, rigueur, discipline, engagement , sérieux et une pointe de bonne humeur caractérisent ces toujours jeunes athlètes. Quand on parle de jeunes, on dirait parfois des benjamins/minimes qui s'agitent un peu partout avec plus ou moins de stress (non, on mentionnera pas de nom) ou à la recherche d'épingles. En résumé de très belles perfs et une belle moisson de médailles et de titres. Cathy ne fait pas dans la demi mesure et pour une fois assez contente d'elle : -3 sec à son Season Best sur 400 (Record d'Occitanie F50) et une victoire au finish sur 200m . Elle monte en puissance et ça promet des France de Ouf. Eva (stressée ,non!!??), premier 800m depuis (pas assez de doigts pour compter le nombre d'années) avec une volonté à toute épreuve et l'envie de regoutter encore et encore au 800m. Monir , quand on vous disait qu'il était en forme. Il confirme sa belle perf de la semaine dernière avec un nouveau moins de 57 sec sur 400m et un départ ultra rapide. Hervé , toujours combattant, un peu plus méchant, un peu plus content et motivé comme jamais pour la suite ; Riccardo , le dur au mal. Malgré des douleurs dorsales, il est présent, il s'accroche. Un petit 800m, non ? Jean-Paul , le couteau suisse de la bande : un peu de triple, un soupçon de hauteur, quelques lancers de poids et un zeste de longueur en final , voici son cocktail. Il a promis d'être raisonnable aux France. PS : c'est pas un petit poteau de hauteur taquiné d'un peu trop près qui l'a arrêté. Dominique Gillen , le boute-en-train de la troupe mais affuté, sérieux , appliqué , métronome sur son 800m. Francis Pons , on ne le présente plus. Un exemple pour tous et qui vient regoutter à la piste indoor sur un 1500m tout en maitrise. Sans oublier Flora , Clément et Mickael qui étaient engagés sur le meeting de Nantes . Flora , première sortie et déjà une meilleure perf que l'an dernier à la même période mais il semblerait que le départ mérite un peu de travail. Clément , lui aussi, confirme sa perf de la semaine dernière . En période d'affutage. L'histoire ne dit pas s'il a voulu s'échauffer dehors. Mickael , première sortie pour lui aussi et son dernier 400m piste courte sous la minute remontait à 2018. Il est de retour . On ne parlera pas de la phase hydratation post meeting en discutant des futures séances lactiques 800 et 400. Dés mardi, coach Taurines vous attend avec des séances aux petits oignons. Merci et bravo à tous . Ce fut un vrai plaisir. Et rendez-vous aux France.
16 février 2025
29’05 pour Téo DUBUC et 29’07 pour Antoine PUYDEBOIS (19ans), ce sont les chronos stratosphériques réalisés par Antoine PUYDEBOIS et Téo DUBUC en Espagne lors du 10K FACSA Castelló , à Castellón de la Plana ce dimanche. Les deux athlètes explosent leur record personnel avec des performances de très haut niveau. Antoine , encore en catégorie junior, passe tout près du record de France de la catégorie fixé à 29’01’’. Maxime PRIBILSKI a lui aussi fait une très belle course en terminant avec un gros chrono de 31’38", établissant son nouveau record personnel. Antoine et Téo reviennent sur leur course : Antoine : "Je suis très content de ce chrono, encore un nouveau RP qui me rapproche de plus en plus du record de France ! Je suis quand même parti un peu vite sur la première partie de course, ça m’a couté cher dans les jambes sur le dernier kilomètre. Je suis quand même confiant pour battre ce RF, il me reste encore deux dates pour y parvenir (30 mars et 3 avril) !" Téo : "La course s’est bien passée, j’avais de bonnes sensations. Malheureusement, le groupe dans lequel j’étais s’est un peu « endormi » vers le 4eme kilomètre, ce qui me coûte sûrement le sub 29min. C’est tout de même un record, qui vient valider un bon travail avec mon groupe d’entraînement et Ali. Vivement les prochaines échéances, avec notamment les championnats de France de cross." Bravo à tous les trois et rendez-vous au Championnat de France de 10km , le 30 mars à Cogolin.
16 février 2025
Après une première journée marquée par de belles performances, dont la médaille d’argent de Serena TONDJI WATO au triple saut, nos jeunes athlètes étaient de nouveau en lice aujourd’hui à Liévin pour cette deuxième journée des Championnats de France U18-U20 en salle . La performance du jour est signée Assad BEN BAHOU qui s'empare du titre national sur le 800m U18 . Il a parfaitement maîtrisé sa course tactique pour aller chercher l’or et décrocher le titre de champion de France. Avec un chrono de 1'52''02 , il signe aussi son record personnel. Romane FOURNIE engagée au concours de la perche junior réalise un saut à 3m18 et prend la 10e place du classement Théo LECHARTIER après sa belle 6e place à la longueur hier, il concourrait aujourd’hui pour le triple saut . Il réalise un saut à 14m09 et termine 9e de la compétition Félicitations à eux pour ces championnats ! Retrouvez tous les résultats ICI
15 février 2025
Nos jeunes athlètes catégorie cadet et junior qualifiés sont à Liévin ce week-end pour disputer les Championnats de France en salle . Petit point à mi-parcours de ce championnat sur leurs résultats. La grosse performance du jour est signée Serena TONDJI WATO , sacrée Championne de France universitaire il a quelques semaines, qui décroche le titre de vice-championne de France du triple saut avec un superbe saut à 12m19 Une médaille d’argent bien méritée qui récompense son travail. Actuellement premier au bilan français Assad BEN BAHOU a parfaitement maîtrisé sa série du 800m s’imposant en 1’57’’90. Il assure ainsi sa place en finale où il tentera de décrocher le titre national. Malheureusement Armand TRUFLANDIER ( GTA US Colomiers) échoue de justesse à quelques centièmes de secondes de la qualification pour la finale. Léa DREVILLON termine 5e de sa série du 800m en 2’18’’01 . Yahya BOUTAYEB prend la 8e place de sa série en 1’57’’90 , malheureusement, insuffisant pour accéder à la finale. Théo LECHARTIER réalise 6m77 à la longueur une performance qui lui vaut une belle 6e place . La compétition continue avec plusieurs enjeux pour nos athlètes demain . Romane FOURNIE sera engagée au concours de la perche junior à 13h35 . Théo LECHARTIER reviendra pour le triple saut . Assad BEN BAHOU disputera la finale du 800m à 15h avec l’or en ligne de mire. Pour suivre la suite de ces championnats palpitants cliquez ICI
Voir plus
Share by: