Photo ci-dessus : Alizée Minard (2e en partant de la gauche) et Jona Aigouy ont pu suivre les conseils d’Antti Ruuskanen (à gauche) et de Tero Pitkamaki.
• Accueil
• Sport
• Athlétisme
Pour les Balmanaises, en Finlande, c’était lance avec les stars !
Athlétisme, Balma
Publié le 11/01/2023 à 05:10
Alizée Minard et Jona Aigouy ont pu côtoyer deux figures du javelot finlandais, Tero Pitkamaki et Antti Ruuskanen.
"C’est une chance énorme d’avoir pu prendre part à cette expérience." Les faits datent du 20 au 24 novembre dernier. Mais Alizée Minard (25 ans) et Jona Aigouy (23 ans), toutes deux membres du CA Balma, ont encore des étoiles dans les yeux pour évoquer ce stage en Finlande, précisément au centre sportif de Taanhuvaara (à 400 km à l’est d’Helsinki). Un voyage mis en place par l’Organisme de formation de l’athlétisme (OFA) au sein de la FFA, avec cinq coachs et cinq autres athlètes, qui leur a permis de recevoir les précieux conseils de Tero Pitkamaki (champion du monde en 2007 à Osaka) et d’Antti Ruuskanen (vice-champion olympique en 2012 à Londres), deux figures du javelot finlandais.
Minard : "On a eu droit à trois entraînements par jour"
"Tero et Antti organisaient ce stage. Vivre ça avec ma copine du CA Balma, c’était top. Tout se passait en indoor. On a eu droit à trois entraînements par jour, ce qui est assez inédit pour nous les Français. On a pu découvrir de nombreux exercices spécifiques concernant entre autres la mobilité et le renforcement. C’était très enrichissant", résume Alizée.
Quand on lui reparle de sa saison 2022, la réponse fuse. "Pour le moment, sans aucun doute, c’est ma plus belle saison avec un premier titre aux championnats de France Elite, une première sélection sous le maillot tricolore (médaille de bronze aux Jeux Méditerranéens, NDLR) et une participation aux championnats d’Europe de Munich. Pour 2023, il y a notamment les championnats du monde cet été à Budapest. Et je n’ai pas encore renoncé aux Mondiaux universitaires en Chine", annonce celle qui s’entraîne à Mérignac.
Jöna Aigouy en mode rééducation
Pour sa part, Jona Aigouy, blessée au genou gauche le 22 mai, puis opérée fin août, a quand même savouré cette parenthèse finlandaise. "Avec ma rééducation, je n’ai pas pu faire grand-chose sur le plan des exercices. Mais c’était vraiment intéressant d’écouter ces deux champions. De plus, Alizée est une très bonne amie et on ne s’était pas vu depuis longtemps", précise celle qui s’entraîne à Saint-Raphaël.
Entourée de Khelil Baba Aïssa (kiné) et de Jean Senges (réathlétisation), elle ne peut pas encore fixer une date de retour à la compétition. Toutefois, le moral est là "grâce aux nombreux soutiens que je reçois".
Charles-Henri Oriol