L'actualité du CA BALMA


La rubrique Running d'Alain FERRANDO

16 octobre 2023

Comme à l'issue de chaque week-end, coach Alain revient sur l'actualité Running du club

Bonjour à tous,
Quelques News du groupe ChachAlainsFloLio pour égayer votre 42ème semaine de l'année 2023.. 

Paroles d'Orange..

Piger la Ppg

Chronique sept 2015 revisitée 

A la Rédac, ils m'ont interpellé.. Laina ! En ce début de saison, Il faut que tu fasses une pige pour qu'on puisse bien piger la PPG !
M'enfin ! me suis je rebellé ! vous me prenez pour un pigeon ! Vous croyez que c'est facile vous de parler de PPG sans être rébarbatif ?

Pas la peine de trop faire preuve de science, m'ont ils rétorqué (ou retoqué... vous choisissez..)...tu n'as cas juste décrire une séance, mais fais preuve d'efficience et surtout mets t'y séance tenante ! Il faut te déPPGer de la faire ! (A la Rédac des fois..)

Lundi 18h30..
Tout commence par un petit footing d'échauffement avec le grand Lio.. où les Orangettes font également un travail préalable de mâchoires, à 2000 mots minutes..

Ensuite.. c’est travail de pied.. pas talons.. pas pointés. Pas en déroulé.. Lio et Ha Lin prennent les choses en mains pour ce travail de pieds.. pour expliquer pas à pas les exercices.. En véritable esthètes ils prennent quasiment en tête à tête chaque athlète pour corriger.... ses pieds.. ils prennent aussi à bras le corps la gestuelle des bras et du bas du corps.. Ne laissant non plus aucune idée en plant pour mieux courir sur la plante..

Puis c’est les gammes.. montées de genoux avec des petits cônes (bon bon ça va.. no comment) et là ça déconne plus 

Après les séries de montées de genoux tu commences déjà à être sur les rotules..

Puis ce sont des passages en talons fesses... et sans que le buste s'affaisses ! professe HaLin !! Pas facile je le confesse

Un peu rabat joie quand il rabâche le rabas jambes tendues... Et tu finis tendu des jambes à force de sauter les lattes.. plates.. C'est pas du Pilate ! s’éclate HaLin qui te tombe à bras raccourcis pour mieux te servir des bras ! 

Quelques foulées de côté !! pour te défouler ! Mais il il faut s'appliquer ne pas laisser cet exercice de côté...

Ensuite, on distribue les bâtons et si tu veux discuter à bâtons rompus, fais gaffe au retour de bâtons car avec Ha Lio.. il faut faire les gammes avec bâtons sans se planter.. (De bâton)

Déjà quand tu as fini les gammes tu es presque game over ! 

Puis c'est le travail d'appuis... Avec cerceaux.. Veiller à ce que rien ne cloche sur les appuis Cloche pied, ne pas patiner au pas du patineur.. et pour les sauts de grenouille ! tu arrêtes de te marais.. car les sauts de genouilles, ça te les tétarnise bien les cuisses (de grenouille)... Flexion extension ! Exécution ! allez ! allez ! pas de discussion allez ! allez !..Bourvilisent les coaches ! 

Ouf ! on souffle un peu.. Les orangettes repassent à 3000 mots minutes..

Puis on va dans les escaliers.. et là.. ça marche droit ! Et sur certains exercices il faut s'accrocher à la rampe et il faut faire tous les exercices sans exceptions pour s'approprier la perception de la proprioception..

Allez tsoooo ! faut se jeter à Lio ! C'est parti pour une série de sauts dans les marches ! Sauts carpés(que les orangettes réalisent en parlant, car elles ne restent jamais bien longtemps muettes comme des carpes..), saut de l'ange.. (De nos démons et merveilles oranges), Flip (celui qui te fait le plus flipper..)

Sauts en croisant les pieds ! (Toi tu croises les doigts.. de la main.. Pour pas te planter en t'emmêlant les pinceaux...) mais finalement tu fais l'exercice les doigts dans le nez (de marche)

Retour sur terre.. On récupère... des médecine ball ! Travail du tronc.. Comme dirait Jacques, petits saut avec ballon en sautant à la corde, mais sans corde je vous l'accorde.. Un pied, deux pieds... Encore et encorde.. Il faut lancer les médecine ball avec soin.. Sinon c'est toi qui en aura besoin.. de soins.., explique Doc tement Lio ! 

Puis ce sont les squats... Avec les barres.. Faut s'écarter pour pas se prendre un coup de barre ! Carambarre ! (Vous n'alliez pas couper à quelques jeux de mots Carambar... ). Pour muscler les quadriceps ! Après on ira boire un coup au bar.. ajoutent nos 2 impénitents bar atineurs.. C'est parti, flexion, extension, torsion, tension, : les ischios, les quadriceps, triceps, biceps, les pieds, le tronc, et la tête.... alouette.....

C'est pas tout ! Surtout pas ! Encore quelques fentes ! 3 exercices , un jeu d'enfantes ! Explique nos 2 fantaisistes .. Mais toi tu ne te fends pas trop la poire..

Bientôt nous ferons du paléo fit nous assène comme un coup de massue Lio d’une voix caverneuses, préhistoire de changer.. et aussi du dur sur sable mou, histoire de ne pas s’empâter.. Lio.. des fois.. 

On passe au sol... après s'être répartis les tapis et c'est parti pour des abdos à faire sans apathie.. Pardi ! rigole Lio qui ne perd toujours pas son sens de la répartie

Des Crunch pour les tablettes chocolat, pédalage/rétropédalage... Gainage pour renforcer le dos ! Mais toi... tu commences en avoir plein le dos.. 3 séries ! Il faut se les payer ! Dont une gratuite ! Se paie notre tête l'impayable plaisanthalin.

Retour au calme... C'est fini ! Déjà ! Vous n'allez pas me croire.. Après tous ces efforts où on s'est donné beaucoup de mal... On se sent bien ! on a tout fait ! Et je vous rassure... Les orangettes peuvent encore parler... beaucoup.,,

Bref ! tout ça pour vous dire bien piger que la PPG c'est bien !! pour être beau, fort dans l'effort..


Les résultats du week-end..

GRA ND RAID DE CAMARGUE A SALIN DE GIRAUD
Sur le 21km
La jolie perf qui fait plaisir de Cécile Thomas.. Cécile, en reprise, termine 76ème au scratch et 1ère M0F en 2h10'44 ! Super elle est !

Cécile ! belle Camarguaise à l'arrivée !  

TRAIL DES AURIGINES A AURIGNAC

Sur le 26km

Belle perf de Sébastien Lafitte 2ème au scratch, 1er sénior en 2h22'09 ! solide !


LA SEIN'GULIERE A BESSIERES

Sur le 5km

Jean Pierre Medan ! 40ème au scratch, 2ème M7 en 28'02 ! bravo à toi ! et c'est pas fini !


Sur le10km

Encore un beau podium de Betty Menier ! Betty nous claque une 14ème place au scratch, 2ème Féminine et 1ère SEF en 43'51 ! trop forte elle est !


Betty ! 2ème féminine.. toute belle sur le podium

FESTITRAIL DE MARZENS

Sur le 12km

Julien Guiraud termine 5ème au scratch et 1er M2 en 55'41 ! 

Sur le 19km

Vincent Isquierdo, 63ème au scratch, 7ème M1 en 1h53'35, Jean François Escribe, 6ème M4 en 2h07'44 !

Bravo à tous !


LES 31KM DU 31 A ST LYS

Sur le 10km

Jean Pierre Medan ! yes the same ! 20ème au scratch et 1er M7 en 1h05'20 !


TRAIL DE BARETOUS A ARETTE (PYRENEES ATLANTIQUE)

Sur le 25km avec 1400m de D+

Camille Turries ! en reprise nous claque une grand perf ! 87ème au scratch, 1ère M0F en 3h12'30 ! très forte elle est !


10KM DE DE REIMS 

Amélie Blasselle ! en préparation semi.. termine en 48'40 !! Bravo Amélie !! champagne !!


CHALLENGE DES 1000M PISTE A BLAGNAC

Finale Master

Nous avions une bien belle équipe de Masters !

Hervé Decramer 2ème M2 en 3'16 ! Jean Paul Brackman 1er M5 en 3'37'40, Francis Pons 1er M7 en 3'37"40 ! (nouveau record d'Occitanie pour Francis ! ), Domi Gillen 1er M6 en 3'42'10 !!

C'est pas beau ça ? 


Avec mes excuses auprès de celles et ceux que j'ai pu oublier.. j'en ai oublié.. je rattrape la semaine prochaine ! MAIS LA !! IL Y A MATCH !!!

Alain

Partager


Plus d'actualité ...

17 février 2025
Ce week-end, nos masters ont testé leur condition et peaufiné leurs réglages en vue des France Masters qui se dérouleront les 7,8 et 9 mars à Miramas . Toujours aussi fringants, ils n'ont pas ménagé leurs efforts. Ecoute, rigueur, discipline, engagement , sérieux et une pointe de bonne humeur caractérisent ces toujours jeunes athlètes. Quand on parle de jeunes, on dirait parfois des benjamins/minimes qui s'agitent un peu partout avec plus ou moins de stress (non, on mentionnera pas de nom) ou à la recherche d'épingles. En résumé de très belles perfs et une belle moisson de médailles et de titres. Cathy ne fait pas dans la demi mesure et pour une fois assez contente d'elle : -3 sec à son Season Best sur 400 (Record d'Occitanie F50) et une victoire au finish sur 200m . Elle monte en puissance et ça promet des France de Ouf. Eva (stressée ,non!!??), premier 800m depuis (pas assez de doigts pour compter le nombre d'années) avec une volonté à toute épreuve et l'envie de regoutter encore et encore au 800m. Monir , quand on vous disait qu'il était en forme. Il confirme sa belle perf de la semaine dernière avec un nouveau moins de 57 sec sur 400m et un départ ultra rapide. Hervé , toujours combattant, un peu plus méchant, un peu plus content et motivé comme jamais pour la suite ; Riccardo , le dur au mal. Malgré des douleurs dorsales, il est présent, il s'accroche. Un petit 800m, non ? Jean-Paul , le couteau suisse de la bande : un peu de triple, un soupçon de hauteur, quelques lancers de poids et un zeste de longueur en final , voici son cocktail. Il a promis d'être raisonnable aux France. PS : c'est pas un petit poteau de hauteur taquiné d'un peu trop près qui l'a arrêté. Dominique Gillen , le boute-en-train de la troupe mais affuté, sérieux , appliqué , métronome sur son 800m. Francis Pons , on ne le présente plus. Un exemple pour tous et qui vient regoutter à la piste indoor sur un 1500m tout en maitrise. Sans oublier Flora , Clément et Mickael qui étaient engagés sur le meeting de Nantes . Flora , première sortie et déjà une meilleure perf que l'an dernier à la même période mais il semblerait que le départ mérite un peu de travail. Clément , lui aussi, confirme sa perf de la semaine dernière . En période d'affutage. L'histoire ne dit pas s'il a voulu s'échauffer dehors. Mickael , première sortie pour lui aussi et son dernier 400m piste courte sous la minute remontait à 2018. Il est de retour . On ne parlera pas de la phase hydratation post meeting en discutant des futures séances lactiques 800 et 400. Dés mardi, coach Taurines vous attend avec des séances aux petits oignons. Merci et bravo à tous . Ce fut un vrai plaisir. Et rendez-vous aux France.
16 février 2025
29’05 pour Téo DUBUC et 29’07 pour Antoine PUYDEBOIS (19ans), ce sont les chronos stratosphériques réalisés par Antoine PUYDEBOIS et Téo DUBUC en Espagne lors du 10K FACSA Castelló , à Castellón de la Plana ce dimanche. Les deux athlètes explosent leur record personnel avec des performances de très haut niveau. Antoine , encore en catégorie junior, passe tout près du record de France de la catégorie fixé à 29’01’’. Maxime PRIBILSKI a lui aussi fait une très belle course en terminant avec un gros chrono de 31’38", établissant son nouveau record personnel. Antoine et Téo reviennent sur leur course : Antoine : "Je suis très content de ce chrono, encore un nouveau RP qui me rapproche de plus en plus du record de France ! Je suis quand même parti un peu vite sur la première partie de course, ça m’a couté cher dans les jambes sur le dernier kilomètre. Je suis quand même confiant pour battre ce RF, il me reste encore deux dates pour y parvenir (30 mars et 3 avril) !" Téo : "La course s’est bien passée, j’avais de bonnes sensations. Malheureusement, le groupe dans lequel j’étais s’est un peu « endormi » vers le 4eme kilomètre, ce qui me coûte sûrement le sub 29min. C’est tout de même un record, qui vient valider un bon travail avec mon groupe d’entraînement et Ali. Vivement les prochaines échéances, avec notamment les championnats de France de cross." Bravo à tous les trois et rendez-vous au Championnat de France de 10km , le 30 mars à Cogolin.
16 février 2025
Après une première journée marquée par de belles performances, dont la médaille d’argent de Serena TONDJI WATO au triple saut, nos jeunes athlètes étaient de nouveau en lice aujourd’hui à Liévin pour cette deuxième journée des Championnats de France U18-U20 en salle . La performance du jour est signée Assad BEN BAHOU qui s'empare du titre national sur le 800m U18 . Il a parfaitement maîtrisé sa course tactique pour aller chercher l’or et décrocher le titre de champion de France. Avec un chrono de 1'52''02 , il signe aussi son record personnel. Romane FOURNIE engagée au concours de la perche junior réalise un saut à 3m18 et prend la 10e place du classement Théo LECHARTIER après sa belle 6e place à la longueur hier, il concourrait aujourd’hui pour le triple saut . Il réalise un saut à 14m09 et termine 9e de la compétition Félicitations à eux pour ces championnats ! Retrouvez tous les résultats ICI
15 février 2025
Nos jeunes athlètes catégorie cadet et junior qualifiés sont à Liévin ce week-end pour disputer les Championnats de France en salle . Petit point à mi-parcours de ce championnat sur leurs résultats. La grosse performance du jour est signée Serena TONDJI WATO , sacrée Championne de France universitaire il a quelques semaines, qui décroche le titre de vice-championne de France du triple saut avec un superbe saut à 12m19 Une médaille d’argent bien méritée qui récompense son travail. Actuellement premier au bilan français Assad BEN BAHOU a parfaitement maîtrisé sa série du 800m s’imposant en 1’57’’90. Il assure ainsi sa place en finale où il tentera de décrocher le titre national. Malheureusement Armand TRUFLANDIER ( GTA US Colomiers) échoue de justesse à quelques centièmes de secondes de la qualification pour la finale. Léa DREVILLON termine 5e de sa série du 800m en 2’18’’01 . Yahya BOUTAYEB prend la 8e place de sa série en 1’57’’90 , malheureusement, insuffisant pour accéder à la finale. Théo LECHARTIER réalise 6m77 à la longueur une performance qui lui vaut une belle 6e place . La compétition continue avec plusieurs enjeux pour nos athlètes demain . Romane FOURNIE sera engagée au concours de la perche junior à 13h35 . Théo LECHARTIER reviendra pour le triple saut . Assad BEN BAHOU disputera la finale du 800m à 15h avec l’or en ligne de mire. Pour suivre la suite de ces championnats palpitants cliquez ICI
Voir plus
Share by: