L'actualité du CA BALMA


La rubrique Running d'Alain FERRANDO

30 octobre 2023

Coach Alain revient, comme en chaque fin de week-end, sur les exploits des coureurs et coureuses du CA BALMA

Bonjour à tous,hel
Quelques News du groupe ChachAlainsFloLio pour égayer votre 44ème semaine de l'année 2023

Paroles d'Orange..

Samedi dernier, on a fait une reconnais-séance du parcours du Trail du Pastel.. 

9h Stade de Balma.. c'est le rassemblement.. Domi nous attend.. il a tout préparé ! pause café thé viennoiseries .. Halin qui connaît le parcours par cœur fait un brief bref.. Nous partons de Balma aujourd’hui mais le Trail rejoindra en fait le bord de l’Hers à partir du stade LatécoHers.. le parcours court n’a l'hers Pastellement difficile au début mais l’Hers de rien tu laisses pas mal d’énhersgie ! nous alherste t’il.. 

Départ du joli groupe..! Avec Lio et Vincent comme lièvres.. il y a un bon rythme d’entrée sur la piste qui borde Lio.. non l’eau.. puis on aborde quelques bordures à Lasborde.. suivi d’un passage rapide sur un joli chemin près du petit bois de Préserville.. il faut se préserver indique Lio car on approche du bois de Noncesse.. et le parcours va devenir plus tortueux.. nous précise notre lièvre.. effectivement tu Noncesses de relancer et tu prends la montée très courte.. très sèche.. la vérité si je mens.. de la côte en ciment.. où certains s’émancipent en accélérant et d’autres arrivent en haut quelque peu séchés.. le groupe se rassemble et attaque une jolie descente vive ou tu sautes quelques troncs.. du coup tu tressautes du tronc comme dirait Jacques (ou Thomas.. vous choisissez).. puis tu as à nouveau des passages plein de relances, Le parcours se durcit, avec des faux plats et des vraies montées et tu attaques pleine cannes la descente des ânes à fond.. où il n’y pas une âme ni d’ânes d’ailleurs dans l’enclos.. Au fond, tu tournes à gauche et tu repars à fond.. .. direction le bois rond.. tu traverses un champ.. et un chemin de terre, tu dois passer un petit ruisseau puis traverser un grand fossé sur un petit pont.. façon poutre de gym.. Un tube en fer étroit comme une traverse de chemin de fer, que tu traverses un par un sans tituber.. nous arrivons enfin dans le bois Rond "dit romantique".. mais ou tu as plutôt des dévers que des vers romantiques.. des dévers sévères.. des fossés défoncés où tu dois foncer sans te défausser ni non plus trop te défoncer.. car il y a ensuite une descente courte raide terreuse, glissante.. où nous admirons une belle démonstration d’Emmanuelle D et de Monica.. 

Nous mettrons des cordes s’accordent à dire Vincent et Lio s’il y a trop de boue, pour en venir plus facilement à bout

HaLin nous attend au coin du bois et nous dit de nous alimenter un peu, ça mange pas de pain... ce ne sera pas peine perdue.. pour conserver de l’énergie pour la fin du parcours.. il encourage celles et ceux qui courent en faisant trop le dos rond sans profiter du charme de ce bois rond.

Sortie du bois.. ça va mieux... c’est trop bon.. même si c'est pas de la tarte, on se régale..

On retrouve une petite route puis un trottoir goudron !! du côté d'Aufrérie.. au frais on rit et on suit un peu la route puis on rentre par le bord d’un champ.. chemin de terre.. instable.. Nos jambes se dérobent, avec la fatigue, surtout quand HaLin nous dit qu’il faut descendre à fond la Linasse.. il nous parle d’écrevisses rouges qu’il trouvait au fond.. on se regarde sans comprendre.. sans doute a t’il voulu nous dire qu'on est rouge comme des écrevisses...

On approche de l’arrivée.. on reconnaît le Pti Philou ou on s’entraîne souvent.. mais on file jusqu’au au lac Sainclair.. c’est clair on a fait le plus dur.. on retrouve les pistes faciles de Balma.. passage par la pépinière Pinel..

A l’arrivée.. on est tous heureux et plein de reconnaissance après cette belle reconnaissance.. Domi nous attend.. il a tout préparé ! Arrêt buffet sucré salé.. binouzes fraîches et café chaud .. des gâteaux ronds.. qui ont l’hers délicieux , mais c’est pas de la tarte.. découpés avec soin par Domi avec son Opinel.. c’est trop bon. Halin nous indique qu’il faut toujours s’alimenter un peu après l’effort.. ça mange pas de pain ! Et il y a même du pain perdu ! ironise t’il ! 

et du bon vin, pas de la Linasse.. non de la vinasse.. On boit rond.. Emmanuelle D et Monica font une belle démonstration de descente.. Halin nous dit qu’avec l’effort.. et le réconfort.. on est rouge comme des écrevisses.. on se régale.. et on ne Noncesse de discuter et de rire. 

BREF les Z’amis ! Tout ça pour donner un grand coup de chapeau à tous les organisateurs de la course du Pastel, pour le travail incroyable qu’ils font pour que cette course, notre course, soit une grande réussite, une belle fête !

Tèèèè ! je vous présente cette belle équipe !

Didier et Tom Arnal Brezun, Cédric Bonnecaze, Franck Bonnemazon, Hélène Chauvat, Philippe Curot, Vincent Dalloz, Danielle Duban, Simon Escoubé, Christian Espagne, Nicolas Gagneux, Domi Gillen, Jean Paul Lagarde, Stéphane Leroy-Therville, Léa Lupin, Alain Mialon, Marine Poupard, Philippe Taurines !

BRAVO ET MERCI A TOUS !!

et pi c tout !!

Les résultats du week-end

La semaine dernière :

SEMI MARATHON BILBAO
Il y avait Philippe Dondzila sur cette magnifique course, Philippe termine en 1h59’28 ! Bravo à toi !!

Ce week-end :

10KM CASTELGINEST
Le Garçon
Hébé il y avait Jean Pierre Medan ! Jean Pierre termine 2ème M7 en 58'22 ! infatigable il est !!
La Fille
Hélène Charrier, en reprise, termine 3ème M3F en 46'14 ! Super Hélène !!

5KM CASTELGINEST
Quentin Pouxviel termine 22ème au scratch, 3ème Cadet en 19'44, Egor Lukachevitch 3ème Espoir en 22'54 ! la relève Orange !


GRAND TRAIL DES CATHARES A CARCASSONNE
Sur le Trail des Colombes : 41km avec 1300m de D+
La très belle perf de Yohan Roudil ! 33ème au scratch, 8ème M0 en 4h17'08 ! Yohan très fort.. et c'est pas fini !

Tèèèèè ! je termine avec une grande classique..
MARSEILLE - CASSIS
20km avec 350m de D+ 
Sur cette course magnifique, il y avait près de 20 000 participants ! et une belle Délégation Orange..

Les Garçons 
Les très belles perfs de Guillaume Tiphène 20ème au scratch en 1h09'30 ! cador.. Sylvain Cutillas 94ème au scratch en 1h14'25 ! Nicolas Delcruzel 1h29'46.. Nico, solide il est ! Guillaume Roubichou 1h31'44, Philippe Roques 2h13'43..

Bravo les Garçons !!

Les Filles
Fatiha Sanchez ! 10ème Féminine, 1ère M1F en 1h19'46 ! Julie Labedan 1h34'14.. très forte elle est, Betty Menier 1h34'37.. progrès progrès.. et c'est pas fini.. Marion Zaninotti ! le retour qui fait plaisir après une longue blessure.. 1h37'48, Céline Cadillac très forte sur tous les terrains, toutes les distances.. elle est ! Mathilde Trille en Pacer.. de coeur.. 1h44'09, Marie Pierre Roques 2h30'28 !

Bravo les Filles !!

Quelques photos..

Marion et Betty ! toute belles à l'arrivée ! 

Nicolas, Céline, Sylvain et Mathilde ! une Délégation de toute beauté je vous dis !!

Céline et Julie.. belles in the wind !!


Avec mes excuses auprès de celles et ceux que j'ai pu oublier..

Alain 


Partager


Plus d'actualité ...

17 février 2025
Ce week-end, nos masters ont testé leur condition et peaufiné leurs réglages en vue des France Masters qui se dérouleront les 7,8 et 9 mars à Miramas . Toujours aussi fringants, ils n'ont pas ménagé leurs efforts. Ecoute, rigueur, discipline, engagement , sérieux et une pointe de bonne humeur caractérisent ces toujours jeunes athlètes. Quand on parle de jeunes, on dirait parfois des benjamins/minimes qui s'agitent un peu partout avec plus ou moins de stress (non, on mentionnera pas de nom) ou à la recherche d'épingles. En résumé de très belles perfs et une belle moisson de médailles et de titres. Cathy ne fait pas dans la demi mesure et pour une fois assez contente d'elle : -3 sec à son Season Best sur 400 (Record d'Occitanie F50) et une victoire au finish sur 200m . Elle monte en puissance et ça promet des France de Ouf. Eva (stressée ,non!!??), premier 800m depuis (pas assez de doigts pour compter le nombre d'années) avec une volonté à toute épreuve et l'envie de regoutter encore et encore au 800m. Monir , quand on vous disait qu'il était en forme. Il confirme sa belle perf de la semaine dernière avec un nouveau moins de 57 sec sur 400m et un départ ultra rapide. Hervé , toujours combattant, un peu plus méchant, un peu plus content et motivé comme jamais pour la suite ; Riccardo , le dur au mal. Malgré des douleurs dorsales, il est présent, il s'accroche. Un petit 800m, non ? Jean-Paul , le couteau suisse de la bande : un peu de triple, un soupçon de hauteur, quelques lancers de poids et un zeste de longueur en final , voici son cocktail. Il a promis d'être raisonnable aux France. PS : c'est pas un petit poteau de hauteur taquiné d'un peu trop près qui l'a arrêté. Dominique Gillen , le boute-en-train de la troupe mais affuté, sérieux , appliqué , métronome sur son 800m. Francis Pons , on ne le présente plus. Un exemple pour tous et qui vient regoutter à la piste indoor sur un 1500m tout en maitrise. Sans oublier Flora , Clément et Mickael qui étaient engagés sur le meeting de Nantes . Flora , première sortie et déjà une meilleure perf que l'an dernier à la même période mais il semblerait que le départ mérite un peu de travail. Clément , lui aussi, confirme sa perf de la semaine dernière . En période d'affutage. L'histoire ne dit pas s'il a voulu s'échauffer dehors. Mickael , première sortie pour lui aussi et son dernier 400m piste courte sous la minute remontait à 2018. Il est de retour . On ne parlera pas de la phase hydratation post meeting en discutant des futures séances lactiques 800 et 400. Dés mardi, coach Taurines vous attend avec des séances aux petits oignons. Merci et bravo à tous . Ce fut un vrai plaisir. Et rendez-vous aux France.
16 février 2025
29’05 pour Téo DUBUC et 29’07 pour Antoine PUYDEBOIS (19ans), ce sont les chronos stratosphériques réalisés par Antoine PUYDEBOIS et Téo DUBUC en Espagne lors du 10K FACSA Castelló , à Castellón de la Plana ce dimanche. Les deux athlètes explosent leur record personnel avec des performances de très haut niveau. Antoine , encore en catégorie junior, passe tout près du record de France de la catégorie fixé à 29’01’’. Maxime PRIBILSKI a lui aussi fait une très belle course en terminant avec un gros chrono de 31’38", établissant son nouveau record personnel. Antoine et Téo reviennent sur leur course : Antoine : "Je suis très content de ce chrono, encore un nouveau RP qui me rapproche de plus en plus du record de France ! Je suis quand même parti un peu vite sur la première partie de course, ça m’a couté cher dans les jambes sur le dernier kilomètre. Je suis quand même confiant pour battre ce RF, il me reste encore deux dates pour y parvenir (30 mars et 3 avril) !" Téo : "La course s’est bien passée, j’avais de bonnes sensations. Malheureusement, le groupe dans lequel j’étais s’est un peu « endormi » vers le 4eme kilomètre, ce qui me coûte sûrement le sub 29min. C’est tout de même un record, qui vient valider un bon travail avec mon groupe d’entraînement et Ali. Vivement les prochaines échéances, avec notamment les championnats de France de cross." Bravo à tous les trois et rendez-vous au Championnat de France de 10km , le 30 mars à Cogolin.
16 février 2025
Après une première journée marquée par de belles performances, dont la médaille d’argent de Serena TONDJI WATO au triple saut, nos jeunes athlètes étaient de nouveau en lice aujourd’hui à Liévin pour cette deuxième journée des Championnats de France U18-U20 en salle . La performance du jour est signée Assad BEN BAHOU qui s'empare du titre national sur le 800m U18 . Il a parfaitement maîtrisé sa course tactique pour aller chercher l’or et décrocher le titre de champion de France. Avec un chrono de 1'52''02 , il signe aussi son record personnel. Romane FOURNIE engagée au concours de la perche junior réalise un saut à 3m18 et prend la 10e place du classement Théo LECHARTIER après sa belle 6e place à la longueur hier, il concourrait aujourd’hui pour le triple saut . Il réalise un saut à 14m09 et termine 9e de la compétition Félicitations à eux pour ces championnats ! Retrouvez tous les résultats ICI
15 février 2025
Nos jeunes athlètes catégorie cadet et junior qualifiés sont à Liévin ce week-end pour disputer les Championnats de France en salle . Petit point à mi-parcours de ce championnat sur leurs résultats. La grosse performance du jour est signée Serena TONDJI WATO , sacrée Championne de France universitaire il a quelques semaines, qui décroche le titre de vice-championne de France du triple saut avec un superbe saut à 12m19 Une médaille d’argent bien méritée qui récompense son travail. Actuellement premier au bilan français Assad BEN BAHOU a parfaitement maîtrisé sa série du 800m s’imposant en 1’57’’90. Il assure ainsi sa place en finale où il tentera de décrocher le titre national. Malheureusement Armand TRUFLANDIER ( GTA US Colomiers) échoue de justesse à quelques centièmes de secondes de la qualification pour la finale. Léa DREVILLON termine 5e de sa série du 800m en 2’18’’01 . Yahya BOUTAYEB prend la 8e place de sa série en 1’57’’90 , malheureusement, insuffisant pour accéder à la finale. Théo LECHARTIER réalise 6m77 à la longueur une performance qui lui vaut une belle 6e place . La compétition continue avec plusieurs enjeux pour nos athlètes demain . Romane FOURNIE sera engagée au concours de la perche junior à 13h35 . Théo LECHARTIER reviendra pour le triple saut . Assad BEN BAHOU disputera la finale du 800m à 15h avec l’or en ligne de mire. Pour suivre la suite de ces championnats palpitants cliquez ICI
Voir plus
Share by: