L'actualité du CA BALMA


Les lancers vus par Thierry

15 janvier 2022

Le coach des lanceurs nous livre son sentiment sur la pratique

Lancer en hiver et se faire tancer d'importance 
parce que le tartan n'aime pas la boue 
 
La nouvelle aire de lancers est certes accueillante car bien équipée, bien dimensionnée, sécurisée (encore que ) et doit permettre une bonne pratique comme dans les portiques des gymnases grecs. 
Oui mais voilà des éléments se liguent contre nous selon la saison, en été le sol dur ne facilitera pas le planter du javelot mais c'est surtout une question de fun (pas de Foehn qui est ce vent chaud de l'hiver, parmi d'autre) de dire il est et je le vois bien planté (comme on hisse un drapeau sur sa hampe ), mais tous les javelots ne sont pas orange...
Si tout est passé au vert certains petits matins comme aujourd'hui sont blanchis par le givre de la nuit (les gouttelettes de rosée qui condensent au point de rosée gèlent et donnent des fleurs de givre, des cristaux de glace - cf le superbe livre réédité du célèbre physicien jules célestin Jamin au 19ème siècle).

Si le sol restait gelé ce serait parfait mais pour cela encore faudrait il s'entrainer avant que le soleil ne se leva car dés les premiers rayons c'est un bâton dans les roues pour nous, même à quelques degrés au dessus de 0 Celsius la glace fond – histoire de composition entre surfusion et surgélation, affaire de composition, de pureté malgré le point singulier de notre liquide favori à +4°C où l'eau liquide finit de se contracter pour se dilater avec l'élévation de la température, de l'agitation thermique qui rompt les liaisons hydrogène ).

Après ce développement scientifique bien superficiel (la thermodynamique de l'eau est d'une complexité rare et c'est un liquide bien peu ordinaire qui permet la vie), il faut en venir aux faits, donc aux observables , quand le sol dégel et que le givre fond la rosée coule et le terrain devient pâteux, collant une vraie glue, il faut alors déployer des trésors d'ingéniosité pour passer d'un massif herbeux à une autre pour se faire un passage qui pour aller chercher les engins, qui pour monter le filets de la cage et ne pas s'embourber totalement , donc pour ne mettre aucune trace de terre sur le tartan eh bien ce n'est pas de la tarte temps il faut un luxe de précautions. 

Pourtant nous ne pouvons utiliser tout le temps le stabilisé très souvent occupé par le foot, lancer sur la bande herbeuse tant les parents du foot s'y pressent en groupes serrés , nous sommes interdits de marteau en fonte , car nous y ferions des trous parait il , par temps humide sans doute et encore faudrait il savoir le lancer bien haut pour cela . 
Bref, des essuie pieds seront grandement appréciés, il va y en avoir sur les sautoirs en longueur mais nous en ferions bien notre ordinaire aussi dans le champs de tir, l'aire des lancers , car il ne suffit pas de s'élancer, de se délasser il faudrait aussi se délacer et là ce serait nettement plus compliqué, donc pour la pratique des lancers l'hiver sans bémols ni fa dièse il faudra continuer de s'essuyer efficacement les pieds, ou bien de compter sur l'entraineur pour ramener les javelots, comme ça un seul prend la boue pour tous sans labourer ni danser la sardane. 

Pourtant lancer le samedi matin , du moins en hiver à d'immenses avantages par ailleurs, il fait jour, on voit donc ce que l'on fait et en plus on peut éviter les mottes de terre, pour le beurre il reste à espérer que le petit déjeuner aura été copieux pour se donner du cœur à l'ouvrage avant l'outrage des chaussures et avoir l'énergie suffisante pour une séance qui peux durer … deux heures non stop.
 
Haut les cœurs, ne baissons pas les bras, les engins doivent aller vers le ciel (mais pas forcément le mardi).

Partager


Plus d'actualité ...

17 février 2025
Ce week-end, nos masters ont testé leur condition et peaufiné leurs réglages en vue des France Masters qui se dérouleront les 7,8 et 9 mars à Miramas . Toujours aussi fringants, ils n'ont pas ménagé leurs efforts. Ecoute, rigueur, discipline, engagement , sérieux et une pointe de bonne humeur caractérisent ces toujours jeunes athlètes. Quand on parle de jeunes, on dirait parfois des benjamins/minimes qui s'agitent un peu partout avec plus ou moins de stress (non, on mentionnera pas de nom) ou à la recherche d'épingles. En résumé de très belles perfs et une belle moisson de médailles et de titres. Cathy ne fait pas dans la demi mesure et pour une fois assez contente d'elle : -3 sec à son Season Best sur 400 (Record d'Occitanie F50) et une victoire au finish sur 200m . Elle monte en puissance et ça promet des France de Ouf. Eva (stressée ,non!!??), premier 800m depuis (pas assez de doigts pour compter le nombre d'années) avec une volonté à toute épreuve et l'envie de regoutter encore et encore au 800m. Monir , quand on vous disait qu'il était en forme. Il confirme sa belle perf de la semaine dernière avec un nouveau moins de 57 sec sur 400m et un départ ultra rapide. Hervé , toujours combattant, un peu plus méchant, un peu plus content et motivé comme jamais pour la suite ; Riccardo , le dur au mal. Malgré des douleurs dorsales, il est présent, il s'accroche. Un petit 800m, non ? Jean-Paul , le couteau suisse de la bande : un peu de triple, un soupçon de hauteur, quelques lancers de poids et un zeste de longueur en final , voici son cocktail. Il a promis d'être raisonnable aux France. PS : c'est pas un petit poteau de hauteur taquiné d'un peu trop près qui l'a arrêté. Dominique Gillen , le boute-en-train de la troupe mais affuté, sérieux , appliqué , métronome sur son 800m. Francis Pons , on ne le présente plus. Un exemple pour tous et qui vient regoutter à la piste indoor sur un 1500m tout en maitrise. Sans oublier Flora , Clément et Mickael qui étaient engagés sur le meeting de Nantes . Flora , première sortie et déjà une meilleure perf que l'an dernier à la même période mais il semblerait que le départ mérite un peu de travail. Clément , lui aussi, confirme sa perf de la semaine dernière . En période d'affutage. L'histoire ne dit pas s'il a voulu s'échauffer dehors. Mickael , première sortie pour lui aussi et son dernier 400m piste courte sous la minute remontait à 2018. Il est de retour . On ne parlera pas de la phase hydratation post meeting en discutant des futures séances lactiques 800 et 400. Dés mardi, coach Taurines vous attend avec des séances aux petits oignons. Merci et bravo à tous . Ce fut un vrai plaisir. Et rendez-vous aux France.
16 février 2025
29’05 pour Téo DUBUC et 29’07 pour Antoine PUYDEBOIS (19ans), ce sont les chronos stratosphériques réalisés par Antoine PUYDEBOIS et Téo DUBUC en Espagne lors du 10K FACSA Castelló , à Castellón de la Plana ce dimanche. Les deux athlètes explosent leur record personnel avec des performances de très haut niveau. Antoine , encore en catégorie junior, passe tout près du record de France de la catégorie fixé à 29’01’’. Maxime PRIBILSKI a lui aussi fait une très belle course en terminant avec un gros chrono de 31’38", établissant son nouveau record personnel. Antoine et Téo reviennent sur leur course : Antoine : "Je suis très content de ce chrono, encore un nouveau RP qui me rapproche de plus en plus du record de France ! Je suis quand même parti un peu vite sur la première partie de course, ça m’a couté cher dans les jambes sur le dernier kilomètre. Je suis quand même confiant pour battre ce RF, il me reste encore deux dates pour y parvenir (30 mars et 3 avril) !" Téo : "La course s’est bien passée, j’avais de bonnes sensations. Malheureusement, le groupe dans lequel j’étais s’est un peu « endormi » vers le 4eme kilomètre, ce qui me coûte sûrement le sub 29min. C’est tout de même un record, qui vient valider un bon travail avec mon groupe d’entraînement et Ali. Vivement les prochaines échéances, avec notamment les championnats de France de cross." Bravo à tous les trois et rendez-vous au Championnat de France de 10km , le 30 mars à Cogolin.
16 février 2025
Après une première journée marquée par de belles performances, dont la médaille d’argent de Serena TONDJI WATO au triple saut, nos jeunes athlètes étaient de nouveau en lice aujourd’hui à Liévin pour cette deuxième journée des Championnats de France U18-U20 en salle . La performance du jour est signée Assad BEN BAHOU qui s'empare du titre national sur le 800m U18 . Il a parfaitement maîtrisé sa course tactique pour aller chercher l’or et décrocher le titre de champion de France. Avec un chrono de 1'52''02 , il signe aussi son record personnel. Romane FOURNIE engagée au concours de la perche junior réalise un saut à 3m18 et prend la 10e place du classement Théo LECHARTIER après sa belle 6e place à la longueur hier, il concourrait aujourd’hui pour le triple saut . Il réalise un saut à 14m09 et termine 9e de la compétition Félicitations à eux pour ces championnats ! Retrouvez tous les résultats ICI
15 février 2025
Nos jeunes athlètes catégorie cadet et junior qualifiés sont à Liévin ce week-end pour disputer les Championnats de France en salle . Petit point à mi-parcours de ce championnat sur leurs résultats. La grosse performance du jour est signée Serena TONDJI WATO , sacrée Championne de France universitaire il a quelques semaines, qui décroche le titre de vice-championne de France du triple saut avec un superbe saut à 12m19 Une médaille d’argent bien méritée qui récompense son travail. Actuellement premier au bilan français Assad BEN BAHOU a parfaitement maîtrisé sa série du 800m s’imposant en 1’57’’90. Il assure ainsi sa place en finale où il tentera de décrocher le titre national. Malheureusement Armand TRUFLANDIER ( GTA US Colomiers) échoue de justesse à quelques centièmes de secondes de la qualification pour la finale. Léa DREVILLON termine 5e de sa série du 800m en 2’18’’01 . Yahya BOUTAYEB prend la 8e place de sa série en 1’57’’90 , malheureusement, insuffisant pour accéder à la finale. Théo LECHARTIER réalise 6m77 à la longueur une performance qui lui vaut une belle 6e place . La compétition continue avec plusieurs enjeux pour nos athlètes demain . Romane FOURNIE sera engagée au concours de la perche junior à 13h35 . Théo LECHARTIER reviendra pour le triple saut . Assad BEN BAHOU disputera la finale du 800m à 15h avec l’or en ligne de mire. Pour suivre la suite de ces championnats palpitants cliquez ICI
Voir plus
Share by: