L'actualité du CA BALMA


Les lancers vus par Thierry

janv. 15, 2022

Le coach des lanceurs nous livre son sentiment sur la pratique

Lancer en hiver et se faire tancer d'importance 
parce que le tartan n'aime pas la boue 
 
La nouvelle aire de lancers est certes accueillante car bien équipée, bien dimensionnée, sécurisée (encore que ) et doit permettre une bonne pratique comme dans les portiques des gymnases grecs. 
Oui mais voilà des éléments se liguent contre nous selon la saison, en été le sol dur ne facilitera pas le planter du javelot mais c'est surtout une question de fun (pas de Foehn qui est ce vent chaud de l'hiver, parmi d'autre) de dire il est et je le vois bien planté (comme on hisse un drapeau sur sa hampe ), mais tous les javelots ne sont pas orange...
Si tout est passé au vert certains petits matins comme aujourd'hui sont blanchis par le givre de la nuit (les gouttelettes de rosée qui condensent au point de rosée gèlent et donnent des fleurs de givre, des cristaux de glace - cf le superbe livre réédité du célèbre physicien jules célestin Jamin au 19ème siècle).

Si le sol restait gelé ce serait parfait mais pour cela encore faudrait il s'entrainer avant que le soleil ne se leva car dés les premiers rayons c'est un bâton dans les roues pour nous, même à quelques degrés au dessus de 0 Celsius la glace fond – histoire de composition entre surfusion et surgélation, affaire de composition, de pureté malgré le point singulier de notre liquide favori à +4°C où l'eau liquide finit de se contracter pour se dilater avec l'élévation de la température, de l'agitation thermique qui rompt les liaisons hydrogène ).

Après ce développement scientifique bien superficiel (la thermodynamique de l'eau est d'une complexité rare et c'est un liquide bien peu ordinaire qui permet la vie), il faut en venir aux faits, donc aux observables , quand le sol dégel et que le givre fond la rosée coule et le terrain devient pâteux, collant une vraie glue, il faut alors déployer des trésors d'ingéniosité pour passer d'un massif herbeux à une autre pour se faire un passage qui pour aller chercher les engins, qui pour monter le filets de la cage et ne pas s'embourber totalement , donc pour ne mettre aucune trace de terre sur le tartan eh bien ce n'est pas de la tarte temps il faut un luxe de précautions. 

Pourtant nous ne pouvons utiliser tout le temps le stabilisé très souvent occupé par le foot, lancer sur la bande herbeuse tant les parents du foot s'y pressent en groupes serrés , nous sommes interdits de marteau en fonte , car nous y ferions des trous parait il , par temps humide sans doute et encore faudrait il savoir le lancer bien haut pour cela . 
Bref, des essuie pieds seront grandement appréciés, il va y en avoir sur les sautoirs en longueur mais nous en ferions bien notre ordinaire aussi dans le champs de tir, l'aire des lancers , car il ne suffit pas de s'élancer, de se délasser il faudrait aussi se délacer et là ce serait nettement plus compliqué, donc pour la pratique des lancers l'hiver sans bémols ni fa dièse il faudra continuer de s'essuyer efficacement les pieds, ou bien de compter sur l'entraineur pour ramener les javelots, comme ça un seul prend la boue pour tous sans labourer ni danser la sardane. 

Pourtant lancer le samedi matin , du moins en hiver à d'immenses avantages par ailleurs, il fait jour, on voit donc ce que l'on fait et en plus on peut éviter les mottes de terre, pour le beurre il reste à espérer que le petit déjeuner aura été copieux pour se donner du cœur à l'ouvrage avant l'outrage des chaussures et avoir l'énergie suffisante pour une séance qui peux durer … deux heures non stop.
 
Haut les cœurs, ne baissons pas les bras, les engins doivent aller vers le ciel (mais pas forcément le mardi).

Partager


Plus d'actualité ...

par Michel BOURDONCLE 21 oct., 2024
En réalisant un chrono de 14'46", Antoine remporte ce 5km.  Sur 10km, Lisa MOLINIER l'emporte dans la catégorie Espoirs en 41'23''
par Michel BOURDONCLE 20 oct., 2024
L'un de nos coaches référents 12 fond encadrait l'équipe de France U23 dans le cadre du traditionnel match international sur route.
par Michel BOURDONCLE 15 oct., 2024
En passant la ligne d'arrivée en 1h00'07'', Aziz devance quelques grands noms de la course à pied. Il a couru à 20km/h... pendant une heure !
par Michel BOURDONCLE 14 oct., 2024
Francis PONS (1er M7) et Dominique GILLEN (2ème M6) ont une nouvelle fois été les leaders d'un groupe Running très compétitif.
Voir plus
Share by: