L'actualité du CA BALMA


Notre "Meeting Jeunes" et l'arrivée du Printemps inspirent Thierry JAMIN

25 mars 2022

Le coach des benjamins nous offre un petit texte de motivation

Prima Véra pas prima dona

Avant l’été, avant d’avoir été, avant le vérano, oui il y a la prima Véra, qui vivra verra aussi et au-delà des perce neige la disparition de quelques pièges qui en soi ne font rien mais peuvent faire tomber quand on croyait bomber.
On passe des pistes aux risques ostensibles, aux cibles mouvantes à des verts pâturages où il n’y a plus des carres les même raturages, et hors des rainurages qui n’appellent pas d’otages, le plaisir d’une nature qui assoupie reprend vigueur nous enchante à chaque fois comme un retour attendu mais une surprise renouvelée.
Le printemps ce premier qui accroche aux pommiers des guirlandes de fleurs n’est pas qu’un jeune premier qui après l’hibernation et son corolaire le jeun donne enfin à voir des forces et une vie grouillante qui pourtant n’épouvante.
Les jeunes filles en fleur peuvent avec bonheur depuis le cercle polaire danser en cercle des nuits entières pour fêter ce retour dans un mi temps parfait ou le mitage aidant il est bon de se retrouver et de se serrer les uns contre les autres.
De toutes les parures qui enjolivent et déclinent la moindre des chevelures il y de l’encens au thé dansant la grâce et la beauté native d’une nature généreuse qui s’épanouit enfin.

Cette première saison qui dans un ancien calendrier débutait fin mars laissait donc la guerre de côté ( à travers Mars même si des fois ça repart et c'est le coup de barre , le coup de massue, l'incrédulité et la surprise mais pas Total ) . 
Alors l'équinoxe et le ciel qui prenait une grande place divinatoire dans ces temps, pas obscurs, médiévaux car le retour du soleil suffisament haut sur l'horizon était la bienvenue avec tous les bienfaits et conséquences attendues. 
Ce n'était pas Verano mais Vera oui en plus on allait vers les longs jours et puis l'homophonie aidant on passait au vert , au verre aussi ( Murano mais aussi Verrano ). 
Les lunaisons n'avaient plus qu'à régler le calendrier des semailles et de l'entretien de végétaux avec en prime , Ah que voilà, les fêtes traditionnelles qui s'annoncent dans un calendrier chargé et en partie astrologique mais fortement teinté d'observations comme en recèlent l'histoire naturelle de Pline l'ancien. 

C'est dans un tel contexte symbolique et paganiste avant tout que s'insère la compétition qui lance la saison estivale du CAB, avec en ligne de mire un futur festival ( ni carnaval ni Cannes ) tout le monde n'a pas des pellicules mais la transpiration est source d'inspiration pour tous les athlètes du club phare. 
Alors renouant avec une tradition ancrée et encrée , on crée l'évènement (du Dimanche ) en espérant que la manche à air ne soit pas trop droite dans la ligne et pour les javelots ( sinon comment sortir du lot ) .
Dans cette formule individuelle ( mais pas un , ni touristes à l'hôtel , ni vrombissement de moteur et crissement de pneu ) on va enfin voir un peu et quantifier ( pas à la mode quantique ni cantique ) les performances d'une préparation hivernale généraliste clôturée par les France de Cross où il n' y avait pas de murs assez hauts et la transe déclenchée par l'excellence du collectif ramenant au bout de sa lance la couronne et une nouvelle aventure européenne engageante. 

Bref nous avons enregistré un nombre considérable d'engagement représentant pour la benjamins notamment la moitié de notre effectif total ce qui peut s'analyser par une entrée en matière réussie dans tous les domaines puisque les benjamins doivent faire obligatoirement un lancer ( ils ont le choix parmi quatre tout de même) .
L'assiduité certains samedi matin dénote la volonté de progresser et le constat que la science infuse ( même à l'heure du petit déjeuner ) n'existe pas et qu'il faut s'employer à faire rentrer les automatismes gestuelles par des répétitions ni sans fin ni sans variétés et pas de stakhanovisme au club, fatigué/ repos , en lancer l'explosivité recherchée est telle que la récupération ce n'est pas 30 sec mais 2 minutes minimum ce qui autorise des séries longues , sauf effectif pléthorique ( le cercle n'est pas ceinturé d'une plaie torique mais tonique comme la ceinture de force de certains entraineurs ) .

On ne demande pas grand chose , les parents se sont massivement mobilisé pour les jurys et les coachs seront à la manœuvre pour les conseils, le retour au calme et la bulle de concentration , en individuel on est seul avec soit même donc calme et silence sont de bon aloi pour ne pas sortir de ses épreuves , il faut garder le cap pour arriver à bon port, en l'occurrence avec un record personnel si possible, et pourquoi pas en battant un record du club ou mieux encore. 

Le potentiel est là et cet étalonnage (pas des chevaux piaffant) mais au sens de prendre la mesure de ce que l'on vaut à l'instant t c'est une bonne entrée en matière pour se préparer à affronter une saison longue jusqu'à mi juillet parfois , juste à temps pour suivre les mondiaux d'Eugene en Oregon , un des bastions US du track and field comme on l'appelle là bas.
Haut les cœurs et bientôt qui sait haut les coupes ( chargées de nectar ou d'ambroisie même si les champions en herbes ne doivent pas se prendre pour les dieux du stade).
Thierry JAMIN, coach des BEN-JAMIN-S

Partager


Plus d'actualité ...

17 février 2025
Ce week-end, nos masters ont testé leur condition et peaufiné leurs réglages en vue des France Masters qui se dérouleront les 7,8 et 9 mars à Miramas . Toujours aussi fringants, ils n'ont pas ménagé leurs efforts. Ecoute, rigueur, discipline, engagement , sérieux et une pointe de bonne humeur caractérisent ces toujours jeunes athlètes. Quand on parle de jeunes, on dirait parfois des benjamins/minimes qui s'agitent un peu partout avec plus ou moins de stress (non, on mentionnera pas de nom) ou à la recherche d'épingles. En résumé de très belles perfs et une belle moisson de médailles et de titres. Cathy ne fait pas dans la demi mesure et pour une fois assez contente d'elle : -3 sec à son Season Best sur 400 (Record d'Occitanie F50) et une victoire au finish sur 200m . Elle monte en puissance et ça promet des France de Ouf. Eva (stressée ,non!!??), premier 800m depuis (pas assez de doigts pour compter le nombre d'années) avec une volonté à toute épreuve et l'envie de regoutter encore et encore au 800m. Monir , quand on vous disait qu'il était en forme. Il confirme sa belle perf de la semaine dernière avec un nouveau moins de 57 sec sur 400m et un départ ultra rapide. Hervé , toujours combattant, un peu plus méchant, un peu plus content et motivé comme jamais pour la suite ; Riccardo , le dur au mal. Malgré des douleurs dorsales, il est présent, il s'accroche. Un petit 800m, non ? Jean-Paul , le couteau suisse de la bande : un peu de triple, un soupçon de hauteur, quelques lancers de poids et un zeste de longueur en final , voici son cocktail. Il a promis d'être raisonnable aux France. PS : c'est pas un petit poteau de hauteur taquiné d'un peu trop près qui l'a arrêté. Dominique Gillen , le boute-en-train de la troupe mais affuté, sérieux , appliqué , métronome sur son 800m. Francis Pons , on ne le présente plus. Un exemple pour tous et qui vient regoutter à la piste indoor sur un 1500m tout en maitrise. Sans oublier Flora , Clément et Mickael qui étaient engagés sur le meeting de Nantes . Flora , première sortie et déjà une meilleure perf que l'an dernier à la même période mais il semblerait que le départ mérite un peu de travail. Clément , lui aussi, confirme sa perf de la semaine dernière . En période d'affutage. L'histoire ne dit pas s'il a voulu s'échauffer dehors. Mickael , première sortie pour lui aussi et son dernier 400m piste courte sous la minute remontait à 2018. Il est de retour . On ne parlera pas de la phase hydratation post meeting en discutant des futures séances lactiques 800 et 400. Dés mardi, coach Taurines vous attend avec des séances aux petits oignons. Merci et bravo à tous . Ce fut un vrai plaisir. Et rendez-vous aux France.
16 février 2025
29’05 pour Téo DUBUC et 29’07 pour Antoine PUYDEBOIS (19ans), ce sont les chronos stratosphériques réalisés par Antoine PUYDEBOIS et Téo DUBUC en Espagne lors du 10K FACSA Castelló , à Castellón de la Plana ce dimanche. Les deux athlètes explosent leur record personnel avec des performances de très haut niveau. Antoine , encore en catégorie junior, passe tout près du record de France de la catégorie fixé à 29’01’’. Maxime PRIBILSKI a lui aussi fait une très belle course en terminant avec un gros chrono de 31’38", établissant son nouveau record personnel. Antoine et Téo reviennent sur leur course : Antoine : "Je suis très content de ce chrono, encore un nouveau RP qui me rapproche de plus en plus du record de France ! Je suis quand même parti un peu vite sur la première partie de course, ça m’a couté cher dans les jambes sur le dernier kilomètre. Je suis quand même confiant pour battre ce RF, il me reste encore deux dates pour y parvenir (30 mars et 3 avril) !" Téo : "La course s’est bien passée, j’avais de bonnes sensations. Malheureusement, le groupe dans lequel j’étais s’est un peu « endormi » vers le 4eme kilomètre, ce qui me coûte sûrement le sub 29min. C’est tout de même un record, qui vient valider un bon travail avec mon groupe d’entraînement et Ali. Vivement les prochaines échéances, avec notamment les championnats de France de cross." Bravo à tous les trois et rendez-vous au Championnat de France de 10km , le 30 mars à Cogolin.
16 février 2025
Après une première journée marquée par de belles performances, dont la médaille d’argent de Serena TONDJI WATO au triple saut, nos jeunes athlètes étaient de nouveau en lice aujourd’hui à Liévin pour cette deuxième journée des Championnats de France U18-U20 en salle . La performance du jour est signée Assad BEN BAHOU qui s'empare du titre national sur le 800m U18 . Il a parfaitement maîtrisé sa course tactique pour aller chercher l’or et décrocher le titre de champion de France. Avec un chrono de 1'52''02 , il signe aussi son record personnel. Romane FOURNIE engagée au concours de la perche junior réalise un saut à 3m18 et prend la 10e place du classement Théo LECHARTIER après sa belle 6e place à la longueur hier, il concourrait aujourd’hui pour le triple saut . Il réalise un saut à 14m09 et termine 9e de la compétition Félicitations à eux pour ces championnats ! Retrouvez tous les résultats ICI
15 février 2025
Nos jeunes athlètes catégorie cadet et junior qualifiés sont à Liévin ce week-end pour disputer les Championnats de France en salle . Petit point à mi-parcours de ce championnat sur leurs résultats. La grosse performance du jour est signée Serena TONDJI WATO , sacrée Championne de France universitaire il a quelques semaines, qui décroche le titre de vice-championne de France du triple saut avec un superbe saut à 12m19 Une médaille d’argent bien méritée qui récompense son travail. Actuellement premier au bilan français Assad BEN BAHOU a parfaitement maîtrisé sa série du 800m s’imposant en 1’57’’90. Il assure ainsi sa place en finale où il tentera de décrocher le titre national. Malheureusement Armand TRUFLANDIER ( GTA US Colomiers) échoue de justesse à quelques centièmes de secondes de la qualification pour la finale. Léa DREVILLON termine 5e de sa série du 800m en 2’18’’01 . Yahya BOUTAYEB prend la 8e place de sa série en 1’57’’90 , malheureusement, insuffisant pour accéder à la finale. Théo LECHARTIER réalise 6m77 à la longueur une performance qui lui vaut une belle 6e place . La compétition continue avec plusieurs enjeux pour nos athlètes demain . Romane FOURNIE sera engagée au concours de la perche junior à 13h35 . Théo LECHARTIER reviendra pour le triple saut . Assad BEN BAHOU disputera la finale du 800m à 15h avec l’or en ligne de mire. Pour suivre la suite de ces championnats palpitants cliquez ICI
Voir plus
Share by: