L'actualité du CA BALMA


Le Lancer du Javelot inspire Thierry JAMIN

26 décembre 2021

Le récent article consacré à Jöna AIGOUY, notre médaillée européenne, a suscité chez Thierry (lui-même lanceur) l'envie d'expliquer à tous les subtilités de cette discipline

Quand on parle de javelot , il ne faut pas se planter 
 
Descendant des armes de jets en version intermédiaire, ni totalement portable comme certaines fouënes ou lancettes avec propulseurs du néolithique, différent aussi de l'Assegai zoulou inventée par le grand roi Shaka Zoulou au début du 19éme siécle pour un combat rapproché , à la manière du glaive romain.

On pourrait ainsi évoquer une litanie d'arme de poing fixées sur des hampes et tenues par des piqueurs, des lanciers, des hoplites et toutes sortes de fantassins qui composèrent notamment les phalanges macédoniennes et peuvent expliquer la grande victoire de Philippe le borgne à Chéronée (où il n'a pas passé l'Achéron) face aux troupes d'une coalition de cités grecques.
Ce n'étaient pas des Béotiens malgré le lieux géographique et Alexandre le futur grand y fit ses première prouesses guerrières tandis que que Démosthène prononçait avec emphase à Athènes ses célèbres philippiques. 
Bref depuis les temps les plus anciens on se pique d'armes, du moins au service de la chasse puis de la guerre que ce soit épieux, javelines ou même fléchettes à sarbacane et si le javelot à l'époque des grands jeux annuels devait lui atteindre un cœur de cible comme signe de son attribution guerrière voire létale il a depuis longtemps et la rénovation des jeux pris de la hauteur pour en fait n'être plus qu'un projectile dont on veux mesurer la portée dans des mains habiles. 

Son mode de lancement , pas comme une fusée, même s'il sort des bras à grande vitesse avec une belle inclinaison a connu quelques vicissitudes et de citer cet italien qui le faisait tournoyer presque comme une fronde et l'envoya très loin prématurément mais de manière si imprécise et aléatoire !
Il fallut bien vite mettre de l'ordre dans tout cela d'abord en normalisant poids et longueur puis position d'une poignée qui avait pour but de tenir solidement à un point fixe l'engin afin que le centre de poussée soit juste assez devant le centre de gravité pour diriger correctement la pointe et l'engin dans un axe déterminé et une direction en accord avec l'aire de réception où il a l'obligation de piquer. 

Un proverbe proclame « qui s'y frotte s'y pique » c'est celui de la ville de Nancy devenu célébre en 1477 après que le grand duc d'occident Charles le téméraire y eut trouvé la mort au pied des murs d'enceinte de la cité, dévoré par les loups. 
Alors cet engin de jet qui en jette tellement il surpasse en distance tous les autres, du moins pour les meilleurs lanceurs, a t il la plus belle courbe balistique même si il n'est plus planeur (c'était bon à l'époque de plastic Bertrand) mais piqueur car la taille des stades était devenue insuffisante.
Et les risques d'accidents étaient devenus réels ( comme ce javelot que Teroo pitkamaki envoya dans le dos du recordman de France de saut en Longueur Salim Sdiri dans un geste foudroyant et improbable mais fort heureusement avec une gravité moindre puisqu'aucun organe interne ne fut touché mais sa carrière au plus haut niveau elle fut belle et bien condamnée) avec les contentieux avec l'IAAF que cela suppose en terme de responsabilité. 

Différentes images et allégories sont utilisées pour expliquer gestuelle et effet physique ; on parle d'un fouet qui claque comme si un lanceur de javelot pouvcait être assimilé à un cochet ou un postillon (horreur en période de Covid) .
En fait si le corps se tend bien tout entier pour claquer un jet placé (on n'est pas au casino ni aux courses), les appuis, le rythme, la vitesse , le blocage et puis la cambrure du dos, le gainage des reins , la hauteur d'épaule et la tension du bras puis l'engagement autour du point d'appui avant de toute la partie du droite du corps avec la continuité de la poussée jusqu'au pas en avant de la jambe droite (pour les droitiers) voir le fait de mettre tout son poids dans la balance en se jetant au sol à la mode du recordman du monde (javelot piqueur) yan zelesni .
 
Discipline explosive où la vitesse de bras et de sortie de l'engin peut atteindre celle d'un tir avec un ballon de hand ( à 12 m max des buts!) elle demande une maitrise et une coordination exceptionnelle pour que la trajectoire soit maitrisée et ce n'est pas sur commande , cela suppose que comme pour le tir d'une fusée tous les indicateurs soient au vert pour que la pointe aille chatouiller l'herbe au plus loin possible. 

Partager


Plus d'actualité ...

17 février 2025
Ce week-end, nos masters ont testé leur condition et peaufiné leurs réglages en vue des France Masters qui se dérouleront les 7,8 et 9 mars à Miramas . Toujours aussi fringants, ils n'ont pas ménagé leurs efforts. Ecoute, rigueur, discipline, engagement , sérieux et une pointe de bonne humeur caractérisent ces toujours jeunes athlètes. Quand on parle de jeunes, on dirait parfois des benjamins/minimes qui s'agitent un peu partout avec plus ou moins de stress (non, on mentionnera pas de nom) ou à la recherche d'épingles. En résumé de très belles perfs et une belle moisson de médailles et de titres. Cathy ne fait pas dans la demi mesure et pour une fois assez contente d'elle : -3 sec à son Season Best sur 400 (Record d'Occitanie F50) et une victoire au finish sur 200m . Elle monte en puissance et ça promet des France de Ouf. Eva (stressée ,non!!??), premier 800m depuis (pas assez de doigts pour compter le nombre d'années) avec une volonté à toute épreuve et l'envie de regoutter encore et encore au 800m. Monir , quand on vous disait qu'il était en forme. Il confirme sa belle perf de la semaine dernière avec un nouveau moins de 57 sec sur 400m et un départ ultra rapide. Hervé , toujours combattant, un peu plus méchant, un peu plus content et motivé comme jamais pour la suite ; Riccardo , le dur au mal. Malgré des douleurs dorsales, il est présent, il s'accroche. Un petit 800m, non ? Jean-Paul , le couteau suisse de la bande : un peu de triple, un soupçon de hauteur, quelques lancers de poids et un zeste de longueur en final , voici son cocktail. Il a promis d'être raisonnable aux France. PS : c'est pas un petit poteau de hauteur taquiné d'un peu trop près qui l'a arrêté. Dominique Gillen , le boute-en-train de la troupe mais affuté, sérieux , appliqué , métronome sur son 800m. Francis Pons , on ne le présente plus. Un exemple pour tous et qui vient regoutter à la piste indoor sur un 1500m tout en maitrise. Sans oublier Flora , Clément et Mickael qui étaient engagés sur le meeting de Nantes . Flora , première sortie et déjà une meilleure perf que l'an dernier à la même période mais il semblerait que le départ mérite un peu de travail. Clément , lui aussi, confirme sa perf de la semaine dernière . En période d'affutage. L'histoire ne dit pas s'il a voulu s'échauffer dehors. Mickael , première sortie pour lui aussi et son dernier 400m piste courte sous la minute remontait à 2018. Il est de retour . On ne parlera pas de la phase hydratation post meeting en discutant des futures séances lactiques 800 et 400. Dés mardi, coach Taurines vous attend avec des séances aux petits oignons. Merci et bravo à tous . Ce fut un vrai plaisir. Et rendez-vous aux France.
16 février 2025
29’05 pour Téo DUBUC et 29’07 pour Antoine PUYDEBOIS (19ans), ce sont les chronos stratosphériques réalisés par Antoine PUYDEBOIS et Téo DUBUC en Espagne lors du 10K FACSA Castelló , à Castellón de la Plana ce dimanche. Les deux athlètes explosent leur record personnel avec des performances de très haut niveau. Antoine , encore en catégorie junior, passe tout près du record de France de la catégorie fixé à 29’01’’. Maxime PRIBILSKI a lui aussi fait une très belle course en terminant avec un gros chrono de 31’38", établissant son nouveau record personnel. Antoine et Téo reviennent sur leur course : Antoine : "Je suis très content de ce chrono, encore un nouveau RP qui me rapproche de plus en plus du record de France ! Je suis quand même parti un peu vite sur la première partie de course, ça m’a couté cher dans les jambes sur le dernier kilomètre. Je suis quand même confiant pour battre ce RF, il me reste encore deux dates pour y parvenir (30 mars et 3 avril) !" Téo : "La course s’est bien passée, j’avais de bonnes sensations. Malheureusement, le groupe dans lequel j’étais s’est un peu « endormi » vers le 4eme kilomètre, ce qui me coûte sûrement le sub 29min. C’est tout de même un record, qui vient valider un bon travail avec mon groupe d’entraînement et Ali. Vivement les prochaines échéances, avec notamment les championnats de France de cross." Bravo à tous les trois et rendez-vous au Championnat de France de 10km , le 30 mars à Cogolin.
16 février 2025
Après une première journée marquée par de belles performances, dont la médaille d’argent de Serena TONDJI WATO au triple saut, nos jeunes athlètes étaient de nouveau en lice aujourd’hui à Liévin pour cette deuxième journée des Championnats de France U18-U20 en salle . La performance du jour est signée Assad BEN BAHOU qui s'empare du titre national sur le 800m U18 . Il a parfaitement maîtrisé sa course tactique pour aller chercher l’or et décrocher le titre de champion de France. Avec un chrono de 1'52''02 , il signe aussi son record personnel. Romane FOURNIE engagée au concours de la perche junior réalise un saut à 3m18 et prend la 10e place du classement Théo LECHARTIER après sa belle 6e place à la longueur hier, il concourrait aujourd’hui pour le triple saut . Il réalise un saut à 14m09 et termine 9e de la compétition Félicitations à eux pour ces championnats ! Retrouvez tous les résultats ICI
15 février 2025
Nos jeunes athlètes catégorie cadet et junior qualifiés sont à Liévin ce week-end pour disputer les Championnats de France en salle . Petit point à mi-parcours de ce championnat sur leurs résultats. La grosse performance du jour est signée Serena TONDJI WATO , sacrée Championne de France universitaire il a quelques semaines, qui décroche le titre de vice-championne de France du triple saut avec un superbe saut à 12m19 Une médaille d’argent bien méritée qui récompense son travail. Actuellement premier au bilan français Assad BEN BAHOU a parfaitement maîtrisé sa série du 800m s’imposant en 1’57’’90. Il assure ainsi sa place en finale où il tentera de décrocher le titre national. Malheureusement Armand TRUFLANDIER ( GTA US Colomiers) échoue de justesse à quelques centièmes de secondes de la qualification pour la finale. Léa DREVILLON termine 5e de sa série du 800m en 2’18’’01 . Yahya BOUTAYEB prend la 8e place de sa série en 1’57’’90 , malheureusement, insuffisant pour accéder à la finale. Théo LECHARTIER réalise 6m77 à la longueur une performance qui lui vaut une belle 6e place . La compétition continue avec plusieurs enjeux pour nos athlètes demain . Romane FOURNIE sera engagée au concours de la perche junior à 13h35 . Théo LECHARTIER reviendra pour le triple saut . Assad BEN BAHOU disputera la finale du 800m à 15h avec l’or en ligne de mire. Pour suivre la suite de ces championnats palpitants cliquez ICI
Voir plus
Share by: