L'actualité du CA BALMA


La reprise des entraînements, selon Thierry

janv. 04, 2022

Cette rentrée 2022 inspire le coach référent des benjamins, Thierry "BEN" JAMIN

Reprise pas au manège et sans licol , 
mais n'allez pas croire pour autant qu'on bricole 
 
La rentrée est là , l'entrée en matière commencée, pour ne pas laisser déséquilibrés corps et esprit, dans une approche moniste il convient de reprendre au plus vite les bonnes habitudes.
Pour les cadets c'était ce soir, pour les minimes et les benjamins mais aussi les EAPO ce sera demain mercredi 5 Janvier. 
Qui n'a pas vu Gabin dans un de ses rôles inoubliables marmonner «Janvier, janvier» 
J'enviais ceux qui pouvais galoper tout à loisir et non seulement se défouler mais laisser se dérouler au gré du temps des aptitudes multiples acquises progressivement.

Bref, sauf pépins ( pas de Herstal ) nous ne ferons pas les mérovingiens ( qui n'étaient pas aussi fainéants que le laisse entendre le mythe, notamment les 4 rois appelés Thierry) . 
Non, nous ne ferons pas non plus les maires du palais ni les paires du malais ( au risque du Kriss ) .

C'est sur des bases sures ; groupes formés et stabilisés, compétitions ayant déjà permis d'évaluer certains, que nous allons concocter un programme hybride.
Un programme ou une planification d'entrainement qui ne vise pas à brider mais plutôt devrait débrider nos fougueux athlètes en leur proposant de s'orienter soit d'avantage vers les cross, soit vers les disciplines combinés en salle d'abord puis en extérieur à partir de mars. 
Le cross ce n'est pas en salle mais c'est sale , ça on le sait par définition, dans la campagne il y a des mottes de terre, de feuillages et des branches mais aussi de la mousse et des flaques de boue , alors on ne peut pas se pointer comme cela le museau au vent, pour réussir il faut prendre les devant , s'entrainer sérieusement à tenir des allures soutenues, savoir changer de rythme selon les portions du parcours, leur nature, la déclivité du terrain, en garder sous le pied pour les finish ravageurs quand on place une belle accélération qui laisse certains sur place. 

Pour le combiné qui passe au tétrathlon il ne s'agira pas d'aller jouer avec le grand tétras des Carpates ( même à quatre pattes) mais de tenir bien droit et solidement sur ses deux jambes sans faire les équilibristes et cumuler des efforts différents en saut, course et lancer. 

Ainsi selon les cas faudra t il faire certains exercices selon la première épreuve qui solliciteront davantage l'accélération et la vitesse (longueur , sprint) , le rythme et l'extension/ appuis (hauteur ) ou encore l'explosivité ( poids) et cela dans la recherche de souplesse et de coordination maximales pour des gestes déliés qui feront que vitesse pourra rimer avec performance. 

Nous allons pour cela bénéficier enfin pleinement des sautoirs et des aires de lancer qui nul doute vont contribuer à améliorer largement l'acquisition de certaines compétences (appuis, tempo, vitesse, élan) ainsi qu'une gestuelle pas toujours intuitives qui s'affinera par paliers avec les progrès pour peaufiner plus ponctuellement certains aspects des schémas techniques où la biomécanique et la physiologie ont toute leur place. 
Préparation, récupération pas de vitupération et puis aussi une gestion des évènements avec calme, intériorisation, visualisation afin de ne pas se laisser envahir et perturber par l'émotion et l'excitation. 

Tout cela ne pourra se faire qu'avec le plein concours coopératif des athlètes, leur application, une saine émulation et un sens des responsabilités pour éviter des blessures idiotes , se familiariser avec la concentration et pas que les tractions.

Nous rappellerons symboliquement les paroles de Rudyard Kipling dans l'ouvrage alors tu seras un homme mon fils.
 
« Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie 
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir, 
Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties 
Sans un geste et sans un soupir ;

Si tu peux être amant sans être fou d’amour, 
Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre, 
Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour, 
Pourtant lutter et te défendre ;

Si tu peux supporter d’entendre tes paroles 
Travesties par des gueux pour exciter des sots, 
Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles 
Sans mentir toi-même d’un mot ;

Si tu peux rester digne en étant populaire, 
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois, 
Et si tu peux aimer tous tes amis en frère, 
Sans qu’aucun d’eux soit tout pour toi ;

Si tu sais méditer, observer et connaitre, 
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur, 
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maitre, 
Penser sans n’être qu’un penseur ;

Si tu peux être dur sans jamais être en rage, 
Si tu peux être brave et jamais imprudent, 
Si tu sais être bon, si tu sais être sage, 
Sans être moral ni pédant ;

Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite 
Et recevoir ces deux menteurs d’un même front, 
Si tu peux conserver ton courage et ta tête 
Quand tous les autres les perdront,

Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire 
Seront à tous jamais tes esclaves soumis, 
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire 
Tu seras un homme, mon fils. »


Partager


Plus d'actualité ...

par Michel BOURDONCLE 22 oct., 2024
Première sortie automnale de nos jeunes athlètes.
par Michel BOURDONCLE 22 oct., 2024
Didier ARNAL-BREZUN, coach référent de la discipline, fait le point sur les derniers résultats des traileur(se)s du club
par Michel BOURDONCLE 21 oct., 2024
En réalisant un chrono de 14'46", Antoine remporte ce 5km.  Sur 10km, Lisa MOLINIER l'emporte dans la catégorie Espoirs en 41'23''
par Michel BOURDONCLE 20 oct., 2024
L'un de nos coaches référents 12 fond encadrait l'équipe de France U23 dans le cadre du traditionnel match international sur route.
Voir plus
Share by: