L'actualité du CA BALMA


La reprise des entraînements, selon Thierry

4 janvier 2022

Cette rentrée 2022 inspire le coach référent des benjamins, Thierry "BEN" JAMIN

Reprise pas au manège et sans licol , 
mais n'allez pas croire pour autant qu'on bricole 
 
La rentrée est là , l'entrée en matière commencée, pour ne pas laisser déséquilibrés corps et esprit, dans une approche moniste il convient de reprendre au plus vite les bonnes habitudes.
Pour les cadets c'était ce soir, pour les minimes et les benjamins mais aussi les EAPO ce sera demain mercredi 5 Janvier. 
Qui n'a pas vu Gabin dans un de ses rôles inoubliables marmonner «Janvier, janvier» 
J'enviais ceux qui pouvais galoper tout à loisir et non seulement se défouler mais laisser se dérouler au gré du temps des aptitudes multiples acquises progressivement.

Bref, sauf pépins ( pas de Herstal ) nous ne ferons pas les mérovingiens ( qui n'étaient pas aussi fainéants que le laisse entendre le mythe, notamment les 4 rois appelés Thierry) . 
Non, nous ne ferons pas non plus les maires du palais ni les paires du malais ( au risque du Kriss ) .

C'est sur des bases sures ; groupes formés et stabilisés, compétitions ayant déjà permis d'évaluer certains, que nous allons concocter un programme hybride.
Un programme ou une planification d'entrainement qui ne vise pas à brider mais plutôt devrait débrider nos fougueux athlètes en leur proposant de s'orienter soit d'avantage vers les cross, soit vers les disciplines combinés en salle d'abord puis en extérieur à partir de mars. 
Le cross ce n'est pas en salle mais c'est sale , ça on le sait par définition, dans la campagne il y a des mottes de terre, de feuillages et des branches mais aussi de la mousse et des flaques de boue , alors on ne peut pas se pointer comme cela le museau au vent, pour réussir il faut prendre les devant , s'entrainer sérieusement à tenir des allures soutenues, savoir changer de rythme selon les portions du parcours, leur nature, la déclivité du terrain, en garder sous le pied pour les finish ravageurs quand on place une belle accélération qui laisse certains sur place. 

Pour le combiné qui passe au tétrathlon il ne s'agira pas d'aller jouer avec le grand tétras des Carpates ( même à quatre pattes) mais de tenir bien droit et solidement sur ses deux jambes sans faire les équilibristes et cumuler des efforts différents en saut, course et lancer. 

Ainsi selon les cas faudra t il faire certains exercices selon la première épreuve qui solliciteront davantage l'accélération et la vitesse (longueur , sprint) , le rythme et l'extension/ appuis (hauteur ) ou encore l'explosivité ( poids) et cela dans la recherche de souplesse et de coordination maximales pour des gestes déliés qui feront que vitesse pourra rimer avec performance. 

Nous allons pour cela bénéficier enfin pleinement des sautoirs et des aires de lancer qui nul doute vont contribuer à améliorer largement l'acquisition de certaines compétences (appuis, tempo, vitesse, élan) ainsi qu'une gestuelle pas toujours intuitives qui s'affinera par paliers avec les progrès pour peaufiner plus ponctuellement certains aspects des schémas techniques où la biomécanique et la physiologie ont toute leur place. 
Préparation, récupération pas de vitupération et puis aussi une gestion des évènements avec calme, intériorisation, visualisation afin de ne pas se laisser envahir et perturber par l'émotion et l'excitation. 

Tout cela ne pourra se faire qu'avec le plein concours coopératif des athlètes, leur application, une saine émulation et un sens des responsabilités pour éviter des blessures idiotes , se familiariser avec la concentration et pas que les tractions.

Nous rappellerons symboliquement les paroles de Rudyard Kipling dans l'ouvrage alors tu seras un homme mon fils.
 
« Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie 
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir, 
Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties 
Sans un geste et sans un soupir ;

Si tu peux être amant sans être fou d’amour, 
Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre, 
Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour, 
Pourtant lutter et te défendre ;

Si tu peux supporter d’entendre tes paroles 
Travesties par des gueux pour exciter des sots, 
Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles 
Sans mentir toi-même d’un mot ;

Si tu peux rester digne en étant populaire, 
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois, 
Et si tu peux aimer tous tes amis en frère, 
Sans qu’aucun d’eux soit tout pour toi ;

Si tu sais méditer, observer et connaitre, 
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur, 
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maitre, 
Penser sans n’être qu’un penseur ;

Si tu peux être dur sans jamais être en rage, 
Si tu peux être brave et jamais imprudent, 
Si tu sais être bon, si tu sais être sage, 
Sans être moral ni pédant ;

Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite 
Et recevoir ces deux menteurs d’un même front, 
Si tu peux conserver ton courage et ta tête 
Quand tous les autres les perdront,

Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire 
Seront à tous jamais tes esclaves soumis, 
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire 
Tu seras un homme, mon fils. »


Partager


Plus d'actualité ...

17 février 2025
Ce week-end, nos masters ont testé leur condition et peaufiné leurs réglages en vue des France Masters qui se dérouleront les 7,8 et 9 mars à Miramas . Toujours aussi fringants, ils n'ont pas ménagé leurs efforts. Ecoute, rigueur, discipline, engagement , sérieux et une pointe de bonne humeur caractérisent ces toujours jeunes athlètes. Quand on parle de jeunes, on dirait parfois des benjamins/minimes qui s'agitent un peu partout avec plus ou moins de stress (non, on mentionnera pas de nom) ou à la recherche d'épingles. En résumé de très belles perfs et une belle moisson de médailles et de titres. Cathy ne fait pas dans la demi mesure et pour une fois assez contente d'elle : -3 sec à son Season Best sur 400 (Record d'Occitanie F50) et une victoire au finish sur 200m . Elle monte en puissance et ça promet des France de Ouf. Eva (stressée ,non!!??), premier 800m depuis (pas assez de doigts pour compter le nombre d'années) avec une volonté à toute épreuve et l'envie de regoutter encore et encore au 800m. Monir , quand on vous disait qu'il était en forme. Il confirme sa belle perf de la semaine dernière avec un nouveau moins de 57 sec sur 400m et un départ ultra rapide. Hervé , toujours combattant, un peu plus méchant, un peu plus content et motivé comme jamais pour la suite ; Riccardo , le dur au mal. Malgré des douleurs dorsales, il est présent, il s'accroche. Un petit 800m, non ? Jean-Paul , le couteau suisse de la bande : un peu de triple, un soupçon de hauteur, quelques lancers de poids et un zeste de longueur en final , voici son cocktail. Il a promis d'être raisonnable aux France. PS : c'est pas un petit poteau de hauteur taquiné d'un peu trop près qui l'a arrêté. Dominique Gillen , le boute-en-train de la troupe mais affuté, sérieux , appliqué , métronome sur son 800m. Francis Pons , on ne le présente plus. Un exemple pour tous et qui vient regoutter à la piste indoor sur un 1500m tout en maitrise. Sans oublier Flora , Clément et Mickael qui étaient engagés sur le meeting de Nantes . Flora , première sortie et déjà une meilleure perf que l'an dernier à la même période mais il semblerait que le départ mérite un peu de travail. Clément , lui aussi, confirme sa perf de la semaine dernière . En période d'affutage. L'histoire ne dit pas s'il a voulu s'échauffer dehors. Mickael , première sortie pour lui aussi et son dernier 400m piste courte sous la minute remontait à 2018. Il est de retour . On ne parlera pas de la phase hydratation post meeting en discutant des futures séances lactiques 800 et 400. Dés mardi, coach Taurines vous attend avec des séances aux petits oignons. Merci et bravo à tous . Ce fut un vrai plaisir. Et rendez-vous aux France.
16 février 2025
29’05 pour Téo DUBUC et 29’07 pour Antoine PUYDEBOIS (19ans), ce sont les chronos stratosphériques réalisés par Antoine PUYDEBOIS et Téo DUBUC en Espagne lors du 10K FACSA Castelló , à Castellón de la Plana ce dimanche. Les deux athlètes explosent leur record personnel avec des performances de très haut niveau. Antoine , encore en catégorie junior, passe tout près du record de France de la catégorie fixé à 29’01’’. Maxime PRIBILSKI a lui aussi fait une très belle course en terminant avec un gros chrono de 31’38", établissant son nouveau record personnel. Antoine et Téo reviennent sur leur course : Antoine : "Je suis très content de ce chrono, encore un nouveau RP qui me rapproche de plus en plus du record de France ! Je suis quand même parti un peu vite sur la première partie de course, ça m’a couté cher dans les jambes sur le dernier kilomètre. Je suis quand même confiant pour battre ce RF, il me reste encore deux dates pour y parvenir (30 mars et 3 avril) !" Téo : "La course s’est bien passée, j’avais de bonnes sensations. Malheureusement, le groupe dans lequel j’étais s’est un peu « endormi » vers le 4eme kilomètre, ce qui me coûte sûrement le sub 29min. C’est tout de même un record, qui vient valider un bon travail avec mon groupe d’entraînement et Ali. Vivement les prochaines échéances, avec notamment les championnats de France de cross." Bravo à tous les trois et rendez-vous au Championnat de France de 10km , le 30 mars à Cogolin.
16 février 2025
Après une première journée marquée par de belles performances, dont la médaille d’argent de Serena TONDJI WATO au triple saut, nos jeunes athlètes étaient de nouveau en lice aujourd’hui à Liévin pour cette deuxième journée des Championnats de France U18-U20 en salle . La performance du jour est signée Assad BEN BAHOU qui s'empare du titre national sur le 800m U18 . Il a parfaitement maîtrisé sa course tactique pour aller chercher l’or et décrocher le titre de champion de France. Avec un chrono de 1'52''02 , il signe aussi son record personnel. Romane FOURNIE engagée au concours de la perche junior réalise un saut à 3m18 et prend la 10e place du classement Théo LECHARTIER après sa belle 6e place à la longueur hier, il concourrait aujourd’hui pour le triple saut . Il réalise un saut à 14m09 et termine 9e de la compétition Félicitations à eux pour ces championnats ! Retrouvez tous les résultats ICI
15 février 2025
Nos jeunes athlètes catégorie cadet et junior qualifiés sont à Liévin ce week-end pour disputer les Championnats de France en salle . Petit point à mi-parcours de ce championnat sur leurs résultats. La grosse performance du jour est signée Serena TONDJI WATO , sacrée Championne de France universitaire il a quelques semaines, qui décroche le titre de vice-championne de France du triple saut avec un superbe saut à 12m19 Une médaille d’argent bien méritée qui récompense son travail. Actuellement premier au bilan français Assad BEN BAHOU a parfaitement maîtrisé sa série du 800m s’imposant en 1’57’’90. Il assure ainsi sa place en finale où il tentera de décrocher le titre national. Malheureusement Armand TRUFLANDIER ( GTA US Colomiers) échoue de justesse à quelques centièmes de secondes de la qualification pour la finale. Léa DREVILLON termine 5e de sa série du 800m en 2’18’’01 . Yahya BOUTAYEB prend la 8e place de sa série en 1’57’’90 , malheureusement, insuffisant pour accéder à la finale. Théo LECHARTIER réalise 6m77 à la longueur une performance qui lui vaut une belle 6e place . La compétition continue avec plusieurs enjeux pour nos athlètes demain . Romane FOURNIE sera engagée au concours de la perche junior à 13h35 . Théo LECHARTIER reviendra pour le triple saut . Assad BEN BAHOU disputera la finale du 800m à 15h avec l’or en ligne de mire. Pour suivre la suite de ces championnats palpitants cliquez ICI
Voir plus
Share by: