• Sport / Auterive.
Le Grand Toulouse Athlétisme comme grand gagnant, avec quinze titres.
Publié le 13/01/2025 à 05:11
Charles-Henri Oriol
Lancée en septembre 2023, cette entente de plusieurs clubs haut-garonnais a décroché quinze titres hier à Auterive.
"En Haute-Garonne, depuis pas mal d’années, les clubs stagnaient. Il y avait un réel besoin de renouveau en unissant nos forces, qu’elles soient humaines ou matérielles. De plus, les ententes obtiennent le plus souvent les meilleurs résultats sportifs."
Voilà comment Michel Bourdoncle, président du CA Balma, nous avait présenté en 2023 la nouvelle entente "Grand Toulouse Athlétisme", qui regroupait les clubs du CA Castelginest, de l’US Colomiers, de l’AC Auterivain et donc du CAB.
Hier à Auterive, parmi les 850 engagés, le "GTA" a donc été le grand gagnant de la journée avec quinze titres. Derrière, l’Athlé 632 (huit titres), le Muret AC (sept), le SATUC (six), le Blagnac SC (quatre), Colomiers Running Club (deux), le Stade Toulousain Athlétisme (un) et l’Union athlétique occitane 31 (un) se sont également mis en évidence. "Mais ces championnats départementaux ne sont pas qualificatifs pour l’étape suivante, à savoir les quarts de finale prévus le 26 janvier à Cagnac-les-Mines (Tarn)", précise Chantal Duprat, nouvelle présidente du comité haut-garonnais (2 266 licenciés et 36 clubs).
"À Auterive, on sait que ça se passe toujours bien"
En coulisses, le club d’Auterive est habitué à recevoir les championnats départementaux.
"Initialement, on avait postulé pour avoir la demi-finale du championnat de France. Cela n’a pas pu se faire. Du coup, on a candidaté pour cette étape départementale", rappelait le président Michel Blattes.
À l’arrivée, la météo s’est montrée clémente.
"Forcément, plus c’est gras, plus les coureurs aiment ça (rire). Pour les conditions climatiques, on avait surtout des inquiétudes pour l’aspect logistique. Au final, tout s’est bien passé. Et sur le parcours, les deux ou trois incidents n’ont pas été graves", poursuivait le dirigeant, soutenu par la municipalité, par le comité 31 et par un peu plus de trente bénévoles.
Chantal Duprat dressait également un bilan positif. "Mais on a dû utiliser le nouveau logiciel de la FFA qui a entraîné des difficultés pour les classements par équipes. Nous remercions les athlètes, les clubs et les familles pour leur patience. Quant au club d’Auterive, on sait que ça se passe toujours bien", soulignait-elle.
À noter enfin que les premiers arrivants du cross départemental UNSS 31, disputé en fin d’année dernière, étaient conviés au rendez-vous auterivain. "Cette initiative entre l’UNSS et le CDA 31 a commencé il y a deux ans. 26 collégiens-lycéens ont fait le déplacement et certains ont fini dans le top 5 de leur catégorie", concluait David Youssefi, responsable des catégories benjamins et minimes au sein du comité départemental.