Photo : Michel Bourdoncle (au centre) a reçu Vincent Terrail-Novès et Géraldine Meneghetti. DDM, Emmanuel Vaksmann
Athlétisme, Balma
Publié le 11/05/2022 à 05:12
Le Club Athlétique Balmanais au firmament
La Fédération Française d’Athlétisme vient de décerner cinq labels au Club athlétique balmanais.
La nouvelle vient de tomber : la Fédération française d’athlétisme (FFA) vient de décerner 5 labels au Club athlétique balmanais (CAB). Une reconnaissance qui consacre le club dans les secteurs "éducation athlétique" (label Or), "stade" (label Or), "running" (label Or), "haut niveau" (label Bronze) et "forme & santé" (label Bronze).
"Il nous a d’abord fallu être certifiés dans ces cinq domaines avant de passer au cap supérieur, celui des labellisations. La fédération prend en compte le nombre de coachs diplômés et les résultats en compétition", rappelle le président Michel Bourdoncle.
Juste récompense pour la tribu orange, qui célébrait ses 50 ans en 2021. "Cela nous flatte beaucoup. D’autant plus que sur les 250 clubs d’Occitanie, seuls deux ont réussi à obtenir les cinq labels : le club d’Albi et nous", poursuit-il.
Même si, fort de 850 licenciés, le CAB demeure un géant régional, il fait figure de Petit Poucet dans le gotha de l’athlétisme national. Car, fait rarissime à ce niveau de compétence, le club offre la particularité d’être totalement amateur. "Ces récompenses constituent en quelque sorte la reconnaissance de nos 50 coachs, qui sont tous bénévoles", souligne Michel Bourdoncle.
La polyvalence
Obtenir les cinq labels officiels constitue le gage d’un encadrement de qualité. Le label "stade" concerne les jeunes de 16 à 25 ans ; "éducation athlétique" les moins de 16 ans ; "forme & santé" consacre à Balma la marche nordique ; "haut niveau" reconnaît la qualification des entraîneurs au niveau international ; "running" marque l’organisation de courses.
Une multi-labellisation qui réjouit Géraldine Meneghetti, adjointe au maire aux sports. "Cela démontre que le CAB est polyvalent et performant dans tous les domaines", insiste-t-elle.
L’élue s’est d’ailleurs rendue au club-house du CAB, accompagné par le maire Vincent Terrail-Novès, pour féliciter Michel Bourdoncle et son bras droit, Hélène Chauvat. Enfin, la reconnaissance fédérale facilitera sans doute l’obtention de subventions pour le CAB, dont le budget s’élève à près de 280 000 €.
Emmanuel Vaksmann