L'actualité du CA BALMA


Interview Orange de Dominique GILLEN, post France Masters

sept. 29, 2021

Il a été le moteur dans l'aventure Masters de ce début de saison


La rédac’ : Domi, tu as été le moteur de la mise sur pied de cette opération « Team Masters 2021 ». Quelles ont été les motivations ? La proximité d’Albi, la grosse envie de (re-)faire de la compétition, l’idée de fédérer à nouveau toutes les énergies ... ? ?
Dominique G. : Effectivement la proximité de la cité albigeoise fut un élément déterminant dans notre décision de mettre sur pied une véritable "armée Orange" pour s'en aller conquérir, soit des premiers lauriers pour certaines et certains, soit de nouveaux titres et médailles pour les plus
aguerris et les plus "anciens" d'entre nous ...
Et puis, il faut bien l'avouer, sevrés de compétitions depuis quelque temps, nous étions impatients d'en découdre à plus haut niveau.
Ces championnats arrivaient à point, en début de saison sportive, pour entrer dans le vif du sujet après ces longs mois de doute et de RDV ratés.
Les France masters permettent en plus de réunir bon nombre d'athlètes dont l'origine est diverse : sprinters, demi-fondeurs, trailers, routards ... tout le monde y trouve sa place et ce "mix" hétéroclite est (quelquefois ....) synonyme de réussite ou tout au moins d'unité ... pittoresque !!!
Certains ont fait connaissance par ce biais dans les tribunes du stade, et "notre tribune" fut à n'en pas douter un RDV prisé par tous, athlètes, supporters, famille, amis Orange bien évidemment, mais aussi un passage sympathique pour tous ceux qui nous côtoient depuis de nombreuses années sur les stades, théâtres de nos rencontres masters annuelles.

La rédac’ : Si on parlait chiffres ? Combien de participants des deux sexes au sein de cette « Team Masters » du CABALMA ? Combien de relais ? Et enfin, combien de podiums et de titres nationaux ?
Dominique G. : Cette année du jamais vu !!! 12 athlètes féminines et 25 athlètes masculins ont répondu à l'appel !!!
9 relais !!!! Oui... 9 relais !!!
Nous, qui, malgré nos efforts incessants n'avions jamais pu présenter de relais féminin sur des France, salle ou piste, nous en avons aligné 3 : 1 relais sur le 4 X 100 et 2 sur le 4 X 400 !!! et 6 masculins : 3 sur chacun des relais, 3 sur le 4 X 100, 3 sur le 4 X 400.
Avec la réussite que l'on sait :
Médaille d'Or pour les 2 relais engagés sur le 4 X 400 : Céline, Sandrine, Quitterie et Catherine pour le premier. Flora, Nadia, Sophie et Coralie pour le second.        
Médaille d'argent pour le 4 X 100 : Céline, Sandrine, Quitterie et Anne.
Et chez les masculins :
Médaille d'Or pour les 2 relais 4 X 100 : Thomas, Jean-Marc, Dominique et Hervé pour le premier. Jean-Paul, Alain, Francis et DG pour le second.
Médaille de bronze pour le relais 4 X 100 : Toufik, Laurent, Ludovic et Ahmed
Médaille d'argent pour le relais 4 X 400 : Jean-Paul, Serge, Francis et DG
Médaille de bronze pour le relais 4 X 400 : Thomas, Jean-Marc, Dominique et Hervé
disqualification pour le 3ème relais 4 X 400 : Julien, Laurent, Jérôme et Ludovic 

37 athlètes balmanais sur la piste flambant neuve d'Albi !!!
Chez les féminines 4 titres de championnes de France
- 400 m CORALIE
- 400 m CATHERINE
- les 2 relais 4 X 400 Flora, Sophie, Nadia et Coralie - Céline, Sandrine, Quitterie et Catherine
3 médailles d'argent :
- 5000 m AGNES
- longueur CAROLINE
- relais 4 X 100 Céline, Sandrine, Quitterie et Anne

Chez les masculins 2 titres de champions de France :
- les 2 relais 4 X 100 Jean-Paul, Alain, Francis et DG - Jean-Marc, Hervé, Thomas et Dominique
3 médailles d'argent :
- 200 m ALAIN M
- 100 m JULIEN
- relais 4 X 400 Jean-Paul, Serge, Francis et DG
5 médailles de bronze :
- 1500 m FRANCIS
- 800 m FRANCIS
- 400 m JULIEN
- relais 4 X 100 Toufik, Laurent, Ahmed et Ludovic
- relais 4 X 400 Hervé, Jean-Marc, Thomas et Dominique

Une réussite totale pour cette première et surtout une formidable dynamique en ce début de saison 2021-22 qui va motiver tous nos athlètes. Et... les (ré)concilier avec la piste, pour celles et ceux qui pensaient ne pas y être assez forts !!! 

La rédac’ : On imagine que cela va être formidablement inspirant pour toutes les autres catégories d’âge. As-tu un message à adresser aux plus jeunes ?
Dominique G. : Alors s'il y a une conclusion, et certainement pas une fin, c'est qu'il ne faut pas craindre de sortir de ses habitudes, de sa zone de confort, certes bien rassurante et "douillette" pour s'en aller marcher sur les "plates-bandes" des voisins : vous avez gouté aux joies de la piste, de la compétition sur piste, revenez-y !!! C'est le passage incontournable de tout athlète, quelle que soit sa discipline : 1/2 fond, bois, cross, montagne, sprint, route, Trail .... le dénominateur commun de la Course avec un grand C !
Il n'y a pas de vieux coureurs, il n'y a pas d'âge ou il convient d'arrêter la piste parce que c'est trop dur, ça va trop vite, on a plus sa place, il convient juste d'appliquer quelques règles de prudence, quelques règles de précaution ...
C'est un privilège d'être vieux, âgé, mur ... profitons-en !!!!
Il y a eu de très bons exemples ce WE.
Que toutes les catégories qui nous précèdent, dans l'âge j'entends, n'hésitent pas à adopter cette attitude conquérante, "guerrière" presque, ambitieuse, vous en avez les moyens et le talent certainement.... 
J'espère que nous serons tout aussi nombreux lors de nos prochaines aventures chez les masters, que ceux qui le sont déjà et ceux qui le deviendront prochainement viendront frapper à notre porte en disant "Master ?? Je veux être des vôtres"  


Partager


Plus d'actualité ...

par Michel BOURDONCLE 23 oct., 2024
La fédération a édité les modalités de sélection pour les Championnats de France
par Michel BOURDONCLE 23 oct., 2024
Nicolas présente son activité qui devrait séduire plus d'un sportif parmi nos adhérents
par Michel BOURDONCLE 22 oct., 2024
Première sortie automnale de nos jeunes athlètes.
par Michel BOURDONCLE 22 oct., 2024
Didier ARNAL-BREZUN, coach référent de la discipline, fait le point sur les derniers résultats des traileur(se)s du club
Voir plus
Share by: