Elle a passé un bel été ponctué par une sélection avec l'Equipe de France A pour les Jeux Méditerranéens, compétition dont elle est revenue avec une médaille d'Argent du relais 4x100m.
Elle a repris l'entraînement avec son groupe, et s'envolera dans quelques jours pour un stage de deux semaines.
Avant cela, elle a été invitée à l'INSEP pour participer au recueil de données dans le cadre du Projet FULGUR visant à optimiser les connaissances spécifiques à l'entraînement de vitesse.
Le projet FULGUR a été retenu par le Programme Prioritaire de Recherche « Sport de Très Haute Performance ».
Ce projet, porté par le Laboratoire Sport, Expertise et Performance de l'Institut National du Sport de l'Expertise et de la Performance (INSEP), s’inscrit dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en collaboration avec les Fédérations Françaises d’Athlétisme, de Rugby et des Sports de Glace et de nombreuses autres structures, publiques ou privées.
PRÉSENTATION
Lors des Jeux Olympiques, la course à vitesse maximale est le geste le plus régulièrement exécuté par les sportif.ve.s, le 100 m étant considéré comme l'épreuve reine. Cependant, l'atteinte de telles vitesses de course en sprint demande à la fois des qualités physiques extrêmement développées, ainsi qu'un système musculo-squelettique robuste, afin de ne pas être trop exposé au risque de blessure. En effet, la blessure musculaire des membres inférieurs, particulièrement sollicités en sprint, est la première cause d'interruption de l'entraînement ou de la compétition sur la scène internationale.
Dans ce contexte, le projet FULGUR poursuit trois objectifs principaux :
- Décrire la mécanique du sprint au niveau du centre de masse et des segments articulaires, afin de quantifier la charge d'entraînement spécifique au sprint, à ces échelles, en conditions réelles d'entraînement voire de compétition (lot de tâche 1)
- Déterminer le profil musculo-squelettique de chaque athlète de très haut niveau en vue de proposer des programmes d'entraînement "taillés sur-mesure" visant à optimiser l'efficacité de la propulsion en sprint (lot de tâche 2)
- Estimer le niveau de risque de blessure et suggérer des stratégies de prévention individualisées basées sur une approche multi-factorielle incluant l'environnement (nutrition, sommeil) et le comportement des athlètes (lot de tâche 3)
Pour tous ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur ce projet FULGUR, une page du site de l'INSEP est dédiée, accessible en cliquant
ICI