Tri départementaux benjamins 31/32/81 individuels (on a pas enlevé les manteaux)
Avis de grand frais mais pas de neige soleil matinal fuyant et nuages vent modéré mais température très fraîches rendant les frissons obligatoires pour se réchauffer puisque c'est un réflexe physiologique que l'on ne commande pas.
Départ 9h , retour 18h , une journée dense mais bien organisée avec un jury éprouvé et compétent , une organisation au cordeau et un stade barricadé avec des legos en bétons géants de plusieurs centaines de kilos pour empêcher l'occupation des parkings par les gens du voyage, suite aux dernières dégradations il n'y a pas si longtemps et un surveillant avec chien contre les indélicats et les visiteurs de voiture.
Un stade au parcours fléché et balisé pour éviter de s'engouffrer dans le sous stade avec les soucis de bouchon, qui finalement amenait naturellement les participants et accompagnants à monter dans les gradins et à s'installer, ce qui pour le CAB fut fait car arrivés les premiers avec Cartai Louis nous prîmes trois travées tout en bas à droite juste pour voir les arrivées des courses, le poids, la hauteur et le javelot , mais aussi les sauts en longueur et le triple , la perche le disque et le marteau étant plus lointains.
Qu'on se rassure sur une telle compétition aux effectifs pléthoriques ou en courses sprint le nombre de séries était faramineux ( 7 à 8 de sept à chaque fois pour dégager la corde et éviter de gêner les sauteurs ce qui était une initiative des plus louables.
Mais ainsi il n'était tout simplement pas avec la concomitance de courses et de concours d'être partout sauf à sillonner de long en large le stade Lévy mais pas en lévitation.
C'est pourquoi votre serviteur, averti pas un collègue la semaine passé à Balma avait décidé de se rapprocher, pour ne pas se voir reprocher un éloignement douteux et critiquable, en se mettant dans un super fauteuil pliable qui fut essayé.
Honnêtement les conditions sans être exécrables car nous aurions pus avoir de la neige de printemps comme hier n'ont pas été favorables à la réalisation d'excellentes performances mais c'était la première grosse compétition officielle ( aux ficelles pas toutes tendues facilement ) et donc il y avait du dégrossissage dans l'air mais l'ambiance était guillerette sans guillemets et les relations fort sympathiques.
Les juges eurent droit à une salve d'applaudissements après avoir réuni juges auxiliaires et coachs et la compétition commença à l'heure.
Quand on fera le décompte demain des performances et des records personnels ou des podiums on verra que le CAB venu en délégation réduite , une vingtaine au bas mot contre 36 la semaine passée à domicile eh bien on a pas été ridicules du tout dans de nombreuses disciplines et même brillé (malgré le soleil caché) dans certaines comme la marche, la hauteur, le javelot notamment (et pas nuitamment avec l’heure d'été, pas un leurre ni du thé) .
Évidemment il n' y avait pas une couverture complète pour toutes les disciplines de l'équipathlé et il va nous falloir motiver des garçons au poids et au marteau, mais pour le reste l'effectif n'est pas mal du tout et surtout il a quatre mois de travail devant lui et une amélioration des conditions météo pour progresser.
Evidemment il y a des écarts de niveau et pour briller aux individuels régionaux comme l'an passé il faudra affûter ( pas les coueaux ) les corps et faire rentrer plus de technique, de coordination, de rythme et d'impulsion dans les têtes ce qui est un travail long répétitif et parfois fastidieux mais bon il faut le faire et on ne progresse pas spontanément. De plus nos athlètes largement benjamins 1 sont tombés sur des benjamins 2 plus grands, costauds et matures et ça compte évidemment , l’an prochain la musique sera différente.
Ensuite, notre proportion de filles ( 2/3 ) se retrouve dans la compétition encore aggravée par un garçon malade au dernier moment ( qu'il se rétablisse vite ) .
Les jeunes padawans ont été obéissants, autonomes et très participatifs et c'est un satisfécit général que les référents du niveau doivent leur adresser ainsi bien sur qu'aux gentils et dévoués parents juges ou assistant juges qui ont permis que nous honorions nos obligations fédérales afin que tout se passe bien, ce qui fut le cas.
Alors et l'humain dans tout cela, et bien il y eut des rires et des larmes, des espoirs et des déceptions, comme dans le grand spectacle de la vie et si l'étalonnage de la semaine passé a servi de repère c'est de repaires que les petits bientôt grands avaient besoin et on a vu les quatre lanceurs émérites de javelot garçons Nolan , Cartai , Gabriel et Octave se protéger du vent dans un abri de fortune dans une encoignure de sautoir.
Alors merci à tous nos participants, certains obligés de limiter leurs ambitions par prudence , ils nous ont rempli de fierté et d'allégresse et le groupe bien rassemblé avec les accompagnants a donc jouit d'une vue imprenable sur le podium pour les distributions de médailles.
La moisson n'est pas maigre , certains sont multi médaillés, on aura juste un regret pour deux relais un garçon et un fille qui auraient du finir sur le podium voire gagner le titre mais ont fait les frais de leur jeunesse technique et peut être du stress du championnat officiel, une chose est sur un relais fille est d'argent pas volé , et les déçus sont déterminés à relever le défi et à travailler les finitions des passages de témoins pour bien figurer aux prochaines occasions qui arriveront vite.
Rendez vous sur le site de la ligue pour les résultats tabulés dans la soirée normalement et sachez que plusieurs records personnels ont été battus ce qui n'avait rien de garanti de prime abord.
Thierry envoyé spécial ...gueulante , et barde de service