/Photography_by_antho
Autres sports, Balma
Publié le 29/07/2023 à 05:08
Correspondant
Albane Dordain, athlète du CA (Club athlétique) Balma, dispute les jeux mondiaux universitaires d’été à Chengdu en Chine du 28 juillet au 8 août.
Reportée à cause de la pandémie du Covid-19, cette compétition est réservée aux étudiants sportifs de haut niveau. 109 athlètes français sont engagés dans 10 disciplines dont l’athlétisme, le badminton, l’escrime, le judo, la natation, le taekwondo, le tennis, le tir, le tir à l’arc et le wushu.
Albane Dordain est engagée dans l’épreuve de saut à la perche.
Elle a commencé l’athlétisme juste avant de rentrer au lycée après avoir fait de la gymnastique pendant plusieurs années.
"Mes parents faisaient de l’athlétisme donc je suivais souvent les compétitions européennes ou mondiales et cela m’a donné envie d’en faire", explique la sportive de 24 ans.
Au début, elle touche un peu à chaque discipline avant de s’orienter vers les sauts en hauteur et à la perche.
"Je me suis spécialisée dans le saut à la perche car je retrouvais plusieurs similitudes entre cette discipline et la gymnastique".
En février 2022, elle a décroché la médaille de bronze lors des championnats de France avec un saut à 4 mètres30. Ce coup-ci, c’est sur le continent asiatique qu’elle va tenter de performer contre les meilleures perchistes mondiales. Elle loupera donc les championnats de France Elite qui se déroulent à Albi ce week-end.
"J’ai beaucoup réfléchi pour savoir si j’allais en Chine. J’ai fait mon choix, c’est une opportunité de porter le maillot français pour cet évènement".
Arrivée sur le territoire chinois en fin de semaine, Albane Dordain a rapidement trouvé ses marques auprès de ses coéquipiers.
"Je ne suis pas seule, je m’entraîne avec deux autres perchistes. On passe la journée ensemble, c’est convivial et ça m’a plutôt rassurée".
Entourée des autres athlètes de la délégation française, elle va tenter de ramener une médaille dans l’Hexagone et se rapprocher de son record personnel avec un saut à 4 mètres46.
"Je veux représenter au mieux la France durant mon épreuve et réussir à me faire plaisir".
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée le vendredi 28 juillet.
Les épreuves d’athlétisme débuteront lundi 31 août et le concours de saut à la perche aura lieu le vendredi 4 août.