L'actualité du CA BALMA


50 ans de Passion Orange... forcément, ça inspire Thierry

janv. 11, 2022

Titi nous gratifie donc d'un petit texte tout en saveurs oranges

Ne pas confondre la mécanique des oranges et orange mécanique 
sans en faire une rubrique à la Kubrick 
 
50 ans à manger des oranges comme si on était à Palma de Majorque , mais aussi à se peler en hiver sur le stade car c'est le lot commun des athlètes qui ne voient pas les saisons passer ou du moins les accompagnent de la manière la plus adaptée car il y a matière à diversifier ses activités. 

Alors douce ou amère cette agrume nous donne du jus et des vitamines, même si bien moins que le kiwi ( ce qui compte pour les sauts notamment ), bref ce n'est jamais dans la poche car on ne parle pas de marsupiaux. 

Question timing on se rapprocherait de l'horlogerie franc comtoise traditionnelle avec des mouvements de balancier (gracieux parfois) , des poids qui remontés permettent de descendre le cours du temps , des aiguilles qui nous indiquent les changements dans une séance et puis le carillon à nul autre pareille qui magnifie cet appareil au risque de nous faire mal aux oreilles. 
Si tout est huilé (au 18 éme siècle on cultivait le moringa oleifera lam à saint Domingue pour presser les graines des gousses et obtenir une huile , l'huile de ben, connu depuis la plus haute antiquité - peut être utilisée dans le mécanisme trouvé à Anticythère - et qui procurait d'excellente propriétés lubrifiantes pour graisser les mécanismes, éviter leur usure prématurée et faciliter la transmission des efforts entre roues crantées). Si tout est bien huilé donc, ce sera sans amertume que se passeront les transmissions de témoins par exemple, dans les relais, mais aussi que les mouvements s'enchaineront dans l'harmonie, l'équilibre et la continuité pour réaliser un enchainement de gestes techniques qu'il n'est pas aisé de réaliser au premier abord temps que la coordination des différents segments n’est pas obtenue.

Dans cette comparaison osée avec un film dérangeant et pas pour tout publics, on évitera la brutalité , la bestialité , la délinquance car le sport est une école de convivialité, de sagesse ponctuée d'efforts , de paliers . 
On retiendra juste la réhabilitation possible ( sans évoquer un quelconque ange rédempteur) la possibilité de s'amender dans tous les sens du terme , changement, évolution et bonification (que des bons points ) dans l'effort physique, l'entrainement acharné et la possibilité de revenir dans un circuit normal après des écarts de jeunesse mettant à nu des faiblesses ( je pense à Haouas en rugby et à Toumany en sprint long) . 

En 2022 souhaitons juste que l'Odyssée de l'espace continue ouvrant ses portes aux exploits et aux bonnes performances et que l'odyssée de l'espèce ne soit pas affligée de trop de calamités du fait de l'impéritie des hommes et surtout des puissants. 

Partager


Plus d'actualité ...

par Michel BOURDONCLE 22 oct., 2024
Didier ARNAL-BREZUN, coach référent de la discipline, fait le point sur les derniers résultats des traileur(se)s du club
par Michel BOURDONCLE 21 oct., 2024
En réalisant un chrono de 14'46", Antoine remporte ce 5km.  Sur 10km, Lisa MOLINIER l'emporte dans la catégorie Espoirs en 41'23''
par Michel BOURDONCLE 20 oct., 2024
L'un de nos coaches référents 12 fond encadrait l'équipe de France U23 dans le cadre du traditionnel match international sur route.
par Michel BOURDONCLE 15 oct., 2024
En passant la ligne d'arrivée en 1h00'07'', Aziz devance quelques grands noms de la course à pied. Il a couru à 20km/h... pendant une heure !
Voir plus
Share by: